La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nouveau challenge

Aller en bas 
+6
Sarahdu91
titiseb77
Pat
Neneve
PC37Shu
Patience82
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4191
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 7:36

Oui c'est clair que ça peut être repris et fignolé sans problème. Y a juste à mettre le nez dedans et ensuite copier/coller sur un nouveau challenge.

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 8:09

L'idée est bonne , je veux bien y participer mais je ne me sens pas capable de créer les fichiers de suivis , ensuite les MAJ c'est plus dans mes cordes .
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 15:09

Je viens d'aller voir le jeu de l'échelle de Saphoo. Je suis du même avis que Sylvaine, le suivi est tout à fait dans mes cordes mais pas la création du plateau, parce que même si on reprend l'ancien en le transformant, il faut savoir mettre des vignettes et créer un fichier excel. On pourrait aussi créer simplement un fichier non graphique avec des consignes et actions, ce qui serait plus facile au niveau réalisation.
Par exemple:
Case 1 : lecture libre
Case 4 : Echelle qui t'amène sur la case 12
Case15 : un Livre de la liste
ETC et idem pour les 100 cases

Bon am
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 15:51

mais tellement moins ludique ...
à noter aussi que Sabine a limité les validations à 1 fois par semaine donc cela laisse le temps à tout le monde et ne favorise pas outre mesure les lectrices compulsives Very Happy  de qui parles tu Sylvaine ?... Nouveau  challenge - Page 2 80058500
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 16:00

Oui c'est vrai. Encore faut-il que quelqu'un sache le faire. Je pense que c'est dans les cordes de Sarah, mais pas dans les miennes.
Une validation par semaine. c'est bien, et comme ça tout le monde a le temps de lire son livre. Mais bon je suppose que la foule est nettement plus grande sur babélio. Je participerai à la prochaine édition de ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4191
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 18:59

Dans la création de ce genre de plateau je vais passer mon tour car je pense qu'il y a d'autres personnes qui ont de très bonnes idées et ça serait bien qu'elles puissent nous concocter un truc sympa. Je suis déjà chez les choristes et je tiens à y rester sans me rajouter qq chose qui me surbookerait...je ne suis pas du tout dans mes lectures donc pas d'objectif que je ne tiendrais pas.
Mais je suis des vôtres tout de même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:14

Avoir des idées est une chose mais avoir les compétences informatique en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4191
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:44

Oui je comprends bien mais t'inquiète pas on va trouver une bonne âme ici qui va nous le concocter...

Qui est prête à nous aider pour préparer cela?

@PC37Shu @neneve @tomsoyer @Patience82 @Veronic68 @stokely @PiertyM @sabisab28 @Nanali @titiseb77

Entre les idées puis la conception du fichier à vos méninges !!
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 21:04

Honnêtement pour faire un beau plateau de jeu comme Saphoo avait fait, je ne suis pas capable du tout. Je n'ai aucune idée de comment mettre des images et des liens...
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 21:22

Coucou,
je suis en train de plancher sur un truc, je ne sais pas trop ce que ça va donner.
Par contre je ne sais pas comment on met un lien vers un doc. Quelqu'un sait ?
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 21:43

@Patience82 sur les feuilles Excel Google sheet tu as dans le menu insertion "insérer un lien (CTRL + K) mais je n'ai jamais testé
J'édite, il y a aussi dans ce même menu insertion d'images ou de dessins ^_^
Vais tester ça
Je vais peut-être pouvoir faire mon jeu des Schtroumpfs sur le PC Ah chuis contente.!
Et du coup si vous me donnez tous les liens et les images, je peux essayer de faire votre plateau, mais je ne garantis rien, les filles
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 23:18

Merci @PC37Shu, j'ai trouvé, en fait ce n'est pas très compliqué.

Bon, voilà ma petite idée Par ici

J'avais envie de sortir un peu d'excel, alors je suis partie sur autre chose.

L'idée est d'avoir le principe du jeu de l'oie sur un doc du type powerpoint où l'on peut bouger les avatars qui servent de pion sur les cases.
On peut ajouter des choses dans les cases en fonction de vos idées, ajouter des slides pour plus de cases. Maintenant que j'ai compris comment faire, je peux faire des modifs sur le plateau de jeu en fonction de vos idées de contenu, de thème. Et bien sûr, si ça vous convient.
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 0:42

J'ai absolument rien compris à part jeu de l'oie et que tu vas pouvoir faire bouger nos pions sur les cases et ça c'est trop de la balle, pas besoin d'un fichier pour savoir sur quelle case on est ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 8:03

Coucou
Vous êtes trop fortes les filles. Ton idée est super @Patience82.
Je ne connais que Word, les autres programmes dépassent mes, maigres compétences techniques.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4191
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 8:38

Cest cool mesdames que vous vous penchiez dessus, de très bonnes idées vont germer...
Je savais qu'on y arriverait Nouveau  challenge - Page 2 3410551337
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 10:27

Merci ☺
Si ça vous convient, à savoir qu’on peut du coup mettre les consignes dans chaque case. Il vous suffit de m’envoyer les consignes et je fais un nouveau doc avec les infos. Je peux aussi ajouter des images, faire des cases plus grosses. Donnez vos idées et je regarde si c’est faisable.
Le plus gros problème sera dans le déplacement des pions. Chacun a la main pour déplacer son pion, mais on ne peut pas faire de déplacement d’une slide à l’autre, il faut le supprimer et le ré-importer sur la slide suivante, mais franchement, c’est super simple avec Google doc, je peux vous faire un pas-à-pas.

L’étape suivante serait de créer carrément notre propre jeu de l’oie intégré au forum en JavaScript. Mon chéri a lancé ça un peu comme une blague hier soir et en y regardant de plus près ce matin, ça n’a pas l’air si compliqué que ça, surtout qu’il existe des bases pour ce jeu qui ont l’air assez bien faites et avec le dé intégré. Comme je reprends le boulot mardi, je ne vous donne pas de délai, ça va prendre un peu de temps, mais ça m’intéresse bien, alors je vais essayer.
Question aux admin : avez-vous accès aux fichiers du serveur du forum ? Ce serait pour pouvoir créer une page internet dans le forum pour le jeu. Sinon il y a d’autres solutions, mais celle là serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 10:40

Je ne sais pas si on a accès à ces fichiers mais @Sarahdu91 le sait sûrement. C'est elle qui fait les maj techniques quand on change de décor. Je t'envoie des idées de consignes sur ta messagerie Babéllo.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4191
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 11:33

Dans le panneau d'administration qui est assez basique car le forum est gratuit, c'est possible de faire certaines choses. Le seul moyen pour toi @patience82 c'est qu'on te donne une autorisation et que tu puisses aller voir dedans pour mettre ça en place.
Perso, je ne peux pas vérifier du week-end sur ordi car on n'est pas à la maison. Je peux voir sur le téléphone uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 14:42

Merci @Pat, quand je les reçois je fais un nouvel essai pour voir ce que ça donne. Dans l’idéal, vous souhaitez combien de cases ?

@Sarahdu91, il n’y a pas d’urgence, je n’en suis pas encore là. Mais apparemment, les forumactif donnent la possibilité de faire ce type de page, mais je ne sais pas si c’est réservé à la version payante.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 14:47

On te donnera l accès.
100 cases ce serait bien. Mais il peut y avoir plusieurs fois la même consigne si elle est large. Regarde le jeu de Sabine sur Babéllo ce n'est pas 100 cases différentes. On peut aussi mettre des listes en avant
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 17:06

Salut !!

Ça bouge sur cette conversation !!! Je m'excuse de ne pas plus participer sur ce fil, parce que difficile pour moi d'être présente la semaine !!!

Je fais partie de celles qui venaient pas assez souvent chez Les Dévoileuses pour rendre le challenge vivant. J'allais justement me mettre en pause lorsque tu as décidé d'arrêter temporairement le challenge. Parce que pour le rendre vivant, ça prend de la participation assidue.

Je suis contente de lire de ce qui ressort de la discussion que nous avons actuellement est qu'une mixité pourrait ''cohabiter''... Si nous utilisons un plateau de jeu à 100 cases par exemple, en limitant 1 validation / jour, ça fait en sorte que le jeu avance pour celles qui lisent beaucoup et peuvent venir sur le Net à tous les jours, mais que d'autres lectrices, ont quand même le temps de lire, sans avoir le temps de venir sur le Net à tous les jours. En plus, comme la consigne sera assignée par une case, et qu'elle ne s'efface pas lors d'une validation, y'a pas de frustration de pas trouver consigne à son pied !!! Wink

SabiSab, dans son jeu, que je trouve génial, amène même la participation des autres challengeurs sur certaines cases... en leur demandant de trouver la prochaine consigne de la case. Ça pourrait être une belle idée.

Aussi, pour inclure nos LC, on pourrait, par exemple, décider que les cases 10-20-30-40 etc... sont des cases LC. Ceux celles qui sont proposées sur le post de Patience, soit en interpellant une autre challengeuse (qui pourrait avoir un bonus de cases si elle accepte de lire le bouquin)...

Il pourrait aussi avoir des cases ''malus'', avec mini-jeux. Personne n'avance tant que le mini-jeu n'est pas complété. Genre le pendu, ou bien la mini-pioche, bref, les propositions qu'à fait @PC37Shu... et qui sont revenus chez Les Dévoileuses.

Cette formule implique pour la personne qui tient le challenge, de venir qu'une fois par jour pour le lancer de dés quotidien. Et pas besoin de relancer les participantes pour les consignes, puisqu'elles seront déjà écrites sur le plateau de jeu...

Mais bref, j'aime beaucoup la direction qu'est en train de prendre le challenge !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 17:54

Alors, je viens de passer 2h avec mon chéri pour débuter une formation sur internet pour JavaScript et les possibilités sont juste énormes. Mon homme est très intéressé également par tout ça, et il a déjà pas mal de connaissance en langage informatique, donc il va m'aider à vous développer un truc. (en vrai, il va même le récupérer pour son boulot...)

Dans les idées de @Neneve, sachez que le lancer de dé peut être à la main du joueur, et peut être limité à une fois par jour, avec un pion qui avance tout seul en fonction du dé. (je me note une obligation de valider la case par un bouton ou autre afin d'éviter tout lancement de dé par erreur)

Pour le principe des mini-jeux, a priori, c'est possible aussi. Lorsqu'un participant arrive sur une case mini-jeu, tout le monde est bloqué et basculé sur la résolution du mini-jeu. (on pourrait même faire des quiz).

On peut définir une fin de jeu, soit en fonction de l'arrivée, soit en temps, soit en nombre de coups joués.

Sinon, le chef a dit "Balancez TOUTES les idées, même les plus dingues, et après on voit si c'est faisable" (il aime les défis de ce genre et moi j'apprends plein de trucs)
Je suis triste de ne pas avoir eu cette idée il y a 2 semaines, au début de mes vacances...
En attendant, on peut se faire une version light avec un excel classique ou ce que je vous ai proposé.

(@Sarahdu91, il est possible que mes critiques prennent de nouveau du retard Nouveau  challenge - Page 2 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 18:34

Et s'il n'y avait pas de date de fin au jeu.... et que c'est au moment où une participante passe la case 100 qu'elle propose un privilège ? Et que ce dit privilège reste valide jusqu'à ce que quelqu'un d'autre passe la case 100.

Les points cumulés par les privilèges peuvent se mettre en banque... et mettons à 25pts, 50pts, 100pts... la challengeuse peut changer la consigne de son choix sur le plateau de jeu... Bien-sûr, si quelqu'un est déjà sur la case en question au moment de changer la consigne, c'est fâchant, mais c'est aussi la partie plaisante du jeu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 18:42

Est-ce qu on veut vraiment une validation par jour ? On parlait d une par semaine.
L idée des mini jeux est bien mais il n faut pas que ça bloque tout le monde. Si par exemple c est une mini pioche il ne faudrait pas que tout soit bloqué tant que tout le monde n a pas lu son livre.
On pourrait avoir une ou plusieurs cases défi où on imposerait qqch à qqn comme pour les paliers du mauvais genre de Babéllo. Et ce serait chacune son tour de recevoir un gage.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 19:40

@pat on devra effectivement se poser la question du rythme des validations , si tu veux un rythme soutenu, une fois par semaine c'est trop juste où il faut incorporer des interludes pour que celles qui valident vite aient quelques chose à se mettre sous la dent ...
j'aime l'idée des mini défis, si un jeu doit être terminé pour que la partie continue cela oblige tout le monde à mettre la main à la pâte .. et à sortir du train train .. mais tout cela se discute bien sur
@Sabisab28 organise aussi le trivial .. là chacun valide à son rythme Sabine n'intervient que pour les cases surprises et valider les camemberts ..
on peut aussi faire créer des cases avec des LC en binôme , des défis par équipe sur 8 ou 15 jours , tout peut s'imaginer ensuite selon les choix la partie durera de 3mois à 1 an lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau  challenge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau challenge   Nouveau  challenge - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau challenge
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée pour un nouveau challenge
» Nouveau jeu ça vous dit ?
» Nouveau décor
» Challenge en Chœur 12
» Challenge en chœur 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Dialogues, papotages et Cie :: Présentation et discussions et papotages-
Sauter vers: