La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?

Aller en bas 
+3
Pat
Neneve
Saphoo
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeVen 31 Mai - 15:05

Qui a déjà participé à un R.A.T ?
En deux mots, l'événement a pris modèle sur le vrai RAT en milieu scolaire notamment. La blogsphère se l'ait emparé et détourné pour un faire un jeu, un mini challenge.

En général ça se passe sur un week-end , sur un thème défini ou un auteur, les participants lisent durant tout le week-end sur le sujet. Tout support est accepté, roman, BD, manga, jeunesse etc... chacun relève son compteur de pages. C'est l'occasion de vider sa pal, de faire des découvertes sur un thème ou un auteur, et de papoter entre les participants, les soutenir, les encourager... Chacun va à son rythme, c'est ludique et non compétitif.

Même si on sait très bien qu'on ne peut pas lire 24 h sur 24 h ça peut être sympa. Au fil du week end, chaque participant fait le point de ce qu'il lit, a choisi, etc...

Le RAT peut être aussi sur une période plus longue une semaine ou un grand week end , je vous met un lien vers un blog qui en organise pour vous donner une idée et avoir votre avis, si tenté ou pas

EXEMPLE DE R.A.T.

C'est de la préparation et faut aussi avoir au moins deux trois participants pour ne pas se sentir seul , choisir un thème et un créneau et voilà voilou


Dernière édition par Saphoo le Sam 8 Juin - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeVen 31 Mai - 18:41

Ça paraît sympa mais 2 jours de week-end c'est tellement court
Après moi je suis bientôt en vacances pour tout l'été donc ça me laissera du temps pour m'organiser. .
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 8:55

@Callie34 c'est un événement qu'on peut organiser à des moments clé de l'année et pas forcément sur un seul week end, ça peut être sur une semaine exemple :Halloween, Noël, etc... ou un week-end en choisissant le plus opportun pour les participants. On fait comme ça nous arrange Wink
C'était une idée de "mini-challenge" pour changer un peu, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 10:22

J'adore l'idée !!!!
Effectivement sur un week end pour moi c'est difficilement jouable... Mais sur une semaine ça peut être sympa !!!
Il suffit de le préparer un peu en avance et d'organiser ses lectures...

Moi je suis partante en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 11:31

Merci @AudreyT on avisera une semaine qui convienne à plusieurs et trouver un thème adéquat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 11:40

On pourrait tester en août sur 2 semaines avec une thématique très large comme les écrivaines.
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 11:57

c'est une idée @Callie34 , il faut tester pour essuyer les plâtres on peut faire un test blanc avant de se lancer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 12:41

Justement je pensais plutôt de faire des thèmes assez précis... Sinon il y a moins de challenge non ?
Du style, si on part de l’idée de @callie34, les écrivaines de langue anglaises... Ou les premiers romans d’écrivaines...
On peut aussi lancer un sondage pour valider le thème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 14:57

Je serai des vôtres !!! Smile

Et j'aime l'idée de se doter d'un thème... on peut y aller sur une thématique, sur un genre littéraire, sur une couleur de couvertures, sur une maison d'édition, bref, il y a le choix ! Smile

Pour moi par contre, c'est plus compliqué de venir sur le forum en semaine... mais dans une semaine, il y un week-end... donc ! Wink

Très bonne suggestion @Saphoo ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 16:08

Merci @Neneve

les R.A.T sur la blogosphère se passent généralement sur un week end du vendredi soir au dimanche soir , c'est un marathon de lecture ça peut convenir ou pas pour ma part je ne sais pas vraiment si je serai capable de lire lire lire lire tout un week end bien que je le fasse déjà mais pas que ...

Nous pouvons tester et effectivement proposer un thème et voter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 16:15

Je me dis que si le RAT est court ça oblige à être dispo sur la courte période alors que si on allongé la durée ça permet de se rendre disponible à plusieurs moments on pourrait faire un week-end ➕ par exemple du vendredi 17h au mardi 18h.
Pour le thème je suis d'accord pour le sondage
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 16:19

On peut déjà convenir d'un thème en proposant et ensuite on fera un sondage
donnez vos idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 16:47

Moi sur une courte période avec mes loulous c’est juste inenvisageable Wink

Quelques thèmes :
- premiers romans
- La lettre X présente dans le titre ou nom/prénom de l’auteur
- La famille
- Les auteurs femmes de langue anglaise
- Le bleu sur la couverture
- Les romans jeunesse français
- Les titres en plus de 6 mots
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 16:56

Je propose :
- Format poche de moins de 300 pages
- Les auteurs francophones non français
- Titre en 1 mot
- Nom de famille en A, E, I, O, U et Y
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 17:31

Ça me donne trop envie !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 17:56

Je propose :

- Les livres édités en 2019
- Romans historiques
- Prix littéraires
- Un livre = un film
- L'heure anglaise (auteurs anglais ou se passant exclusivement en Angleterre)
- Noir c'est noir
- L'Asie c'est bien aussi Laughing

Voilà quelques idées ça fuse mazette drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 22:21

Je vote pour
-l'Asie c'est bien aussi Very Happy (auteurs asiatique et/ou récit en Asie)
Sinon je propose aussi
-auteur au féminin (toutes les nationalités mais exclusivement femmes)
- en un mot (un seul mot dans le titre)
- voir rouge (rouge sur la couverture)
-nom de nom (nom propore dans le titre nom prénom ville pays..)
Si on fait un test je ne sais pas si je serai dispo en juin. J'ai trop de livres à rendre à la mediathèque il me faut les lire pour les rendre avant la fin juin)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeSam 1 Juin - 23:56

Bonsoir
Je découvre cette discussion maintenant. En ce moment je lis assez peu c est à dire 7 à 8 livres par mois. Je ne participerai que si ça correspond à mes urgences à savoir mes pioches, mes désignations et mon retard sur les livres Netgalley. Je ne peux rien lire d autres ces prochaines semaines. Je n ai qu un week-end de congé par mois, donc pour moi ce n'est pas le meilleur moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeLun 3 Juin - 17:44

Je suis toujours avec 3 tonnes de livres à lire en retard, mais l'idée me tente pas mal, par contre un week-end effectivement c'est peu, surtout que je bosse le vendredi jusqu'à 19 heures et ensuite il faut rentrer, faire à manger, débarrasser, profiter d'un peu de temps libre et le samedi je bosse de 9 heures à 19 heures avec la même soirée (rentrer, faire à manger...), par contre en contrepartie j'ai le mercredi de repos, alors je ne lis pas toute la journée, je ne me vois pas dire à ma famille, maman part lire toute la journée, ne me dérangez pas, mais sur une semaine, c'est jouable, on peut effectivement tenter cela dès que vous voulez, voici quelques thèmes qui me viennent à l'esprit :

- Lecture qui a reçu un prix littéraire
- Lecture adaptée au cinéma, théâtre...
- Auteur qui a écrit plus de 20 livres
- Pas de E dans le titre
- Lecture écrit à quatre mains ou recueil de nouvelles avec des auteurs différents
- Lecture écrite après 2000
...
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeLun 3 Juin - 18:25

je crois que nous avons des propositions de thèmes pour se faire un 52 semaines à lire !!! Wink

Pensez-vous que c'est jouable de s'en faire une au mois de juillet ? ou c'est trop tôt ??

Et si ça fonctionne, ça pourrait être bien de s'en concocter une par trimestre !!! Wink

@Saphoo... est-ce que c'est toi qui se charge d'ouvrir le vote pour le premier thème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeLun 3 Juin - 18:54

Une par trimestre ce serait chouette !!
Et puis de toute façon, comme d’habitude, ça serait toujours dans la bonne humeur, chacun à son rythme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeMar 4 Juin - 12:38

Il faut vraiment qu'il y ait un thème spécifique qui nous rajoute d'autres lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeMar 4 Juin - 17:38

Coucou tout le monde,

Oui on peut se caler une semaine large sur juillet par exemple d'un vendredi soir au dimanche d'après au soir ainsi ça nous fait deux week end dans le RAT .
pour le vote je ne sais pas comment fait, il faudrait peut être dégrossir un peu, chacun donne une seule idée après on pourrait voter sinon on risque d'avoir un vote par proposition et on n'avancera pas d'un poil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeMar 4 Juin - 19:36

Moi je reste sur auteur au féminin pour mon unique proposition ça permet à tous de participer sans se rajouter des lectures
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitimeMar 4 Juin - 20:02

Je pense que Callie34 a raison, il faut un thème plus ouvert, auteur féminin ne bloque pas les lecteurs, alors que si on donne un thème trop précis, certains partiront en courant, par exemple, si vous dites Poésie, Théâtre, littérature anglaise du 18 ou 19ème siècle, je me sauve en courant. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  Empty
MessageSujet: Re: Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?    Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Read a Thon ou R.A.T ça vous tente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau jeu ça vous dit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Dialogues, papotages et Cie :: Présentation et discussions et papotages-
Sauter vers: