| Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 | |
|
+5titiseb77 PC37Shu Neneve Pat sylvaine 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patience82 Admin
Messages : 888 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 42 Localisation : Lorraine
| Sujet: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 12 Sep - 20:20 | |
| Voici venir le retour de l'automne, même si cette année, je ne suis pas sûre qu'il soit réellement parti... Quoi qu'il en soit, les nouvelles lectures communes reviennent en même temps Durant la période du 1er octobre au 31 décembre 2021, nous mettrons à l'honneur un auteur, un thème, un livre de littérature générale, un thriller/polar, un livre jeunesse et un livre de littérature de l'imaginaire. Afin de décider quelles seront nos lectures communes, je vous invite à vous faire connaître si vous souhaitez faire une proposition pour telle ou telle catégorie. Vous pouvez faire une proposition pour une seule catégorie, ou pour toutes, ou pour quelques unes, c'est comme vous voulez. Attention ! Ne me donnez pas votre suggestion, mais prévenez simplement que vous en avez une sous le coude.D'ici quelques jours, je ferai le tirage au sort des participants qui viendront annoncer eux-même leur choix. Voici l'historique des précédentes LC : Thèmes- Feel Good / Chick lit - Les écrivaines européennes nées après 1950 - Les auteurs en dehors de l'Europe - La littérature scandinave - Les auteurs hommes et femmes italiens, espagnols, portugais et grecs - Le XIXème siècle dans la littérature - L'Amérique - La littérature du XXème siècle - Les premiers romans - Nature Writing Auteurs- Sorj Chalandon - Joe R. Lansdale - Jeanne Benameur - Ron Rash - Lucinda Riley - Nathalie Hug - Jean-Philippe Blondel - Marie-Hélène Lafon - Françoise Chandernagor - Élif Shafak Littérature générale- Le blé en herbe de Colette - Chocolat Amer de Laura Esquivel - Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa - Le chant du rossignol de Kristin Hannah - L'homme de Grand Soleil de Jacques Gaubil - Les enfants du fleuve de Lisa Wingate - Les heures indociles d'Eric Marchal - Les simples de Yannick Grannec - Les Demoiselles de Anne-Gaëlle Huon - Les enfants sont rois de Delphine de Vigan Polar/Thriller- Rêver de Franck Thilliez - Le diable sur les épaules de Christian Carayon - Le dragon du Muveran de Marc Voltenauer - Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien - Un père idéal de Paul Cleave - Relic de Douglas Preston et Lincoln Child - Seules les bêtes de Colin Niel - Le jour où Kennedy n'est pas mort de R.J. Ellory - Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard - L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière Littérature Jeunesse- Big easy de Ruta Sepetys - Humains de Matt Haig - Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne - Toute la beauté du monde n'a pas disparu de Danielle Younge-Ullman - Un hiver en enfer de Jo Witek - La fourmi rouge d'Emilie Chazerand - Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat - 14-14 de Paul Béorn et Silène Edgar - L'affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry - La maison des oiseaux d'Allan Stratton Littérature de l'imaginaire- Les Passagers de John Marrs - Les sept mort d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton - J'ai tué Kennedy de Manuel Vázquez Montalbán |
|
| |
Patience82 Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 12 Sep - 20:22 | |
| Le thème de l'automne : Les livres écrits à 4 mains, proposé par @Titiseb77ASIMOV Isaac et SILVERBERG Robert - L'enfant du temps : Patience : 4/5 CAMUT Jérôme et HUG Nathalie- W3 II : Le mal par le mal : Patience : 4/5 DAUGHERTY CJ et ROZENFELD Carina - Le feu secret - L'intégrale : Patience : 4,5/5 MANDOPOULOS Béatrice et NOVARINO-POTHIER Albine- Anthologie de la Tour Eiffel : Sylvaine (4/5) PRESTON Douglas et CHILD Lincoln- Le grenier des enfers : Patience (3/5) QUEEN Ellery- Le char de Phaéton : PatTINTORI Karen et GREGORY Jill- Les 36 Justes : Patience (2,5/5) L'auteur de l'automne : Andrei Makine, proposé par @Neneve- La musique d'une vie : Sylvaine (4/5) - La femme qui attendait : Neneve (3,5/5) - L'archipel d'une autre vie : Nanali (4/5) Littérature générale : Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo, proposé @Pat- L'avis de Neneve : 4/5 - L'avis de Pat- L'avis de Patience : 3,5/5 Polar/Thriller : Le président a disparu de James Patterson et Bill Clinton, proposé par @Patience82- L'avis de Neneve : 4/5 - L'avis de Patience : 5/5 - L'avis de Pat : 4,5/5 Littérature Jeunesse : Alma : Le vent se lève de Timothée de Fombelle, proposé par @Sylvaine - L'avis de Nanali : 5/5 - L'avis de PatImaginaire : Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, proposé par @Neneve- L'avis de Neneve : 3/5
Dernière édition par Patience82 le Sam 1 Jan - 21:24, édité 9 fois |
|
| |
titiseb77
Messages : 1215 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 47 Localisation : Un petit village picard
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 12 Sep - 20:57 | |
| Bonjour, je veux participer aux thèmes de ton choix @patience82, même si la saison dernière n'a pas été très prolifique pour moi |
|
| |
Pat Admin
Messages : 4542 Date d'inscription : 19/03/2019 Localisation : Neuchâtel Suisse
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Lun 13 Sep - 16:59 | |
| |
|
| |
sylvaine
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Lun 13 Sep - 18:04 | |
| J'ai fait un grand tour dans mes livres lus et à lire .Et j'ai trouvé pour tous les thèmes y compris l'imaginaire je m'inscris donc pour la totalité des items .. |
|
| |
PC37Shu
Messages : 869 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 46 Localisation : Arlon
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Mar 14 Sep - 10:40 | |
| Merci @Pat pour le tag. Je venais voir si on avait des news du nouveau challenge. C'est dommage qu'on ne puisse pas recevoir un mail pour les tags Tout ça pour dire que je suis |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Mar 14 Sep - 10:55 | |
| On met en place un jeu mais pour le moment au ralenti. Inscris toi pour une ou l autre catégorie si tu as des idées de LC. Bonne journée |
|
| |
Neneve
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Mer 15 Sep - 2:15 | |
| Salut ! Je m'inscris pour toutes les catégories, soyons fous !! |
|
| |
PC37Shu
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Jeu 16 Sep - 7:17 | |
| @Neneve Tu as vu, le 22/09 masse critique spéciale Québec Une masse critique réservée aux personnes qui vivent au Québec. Tu es très active sur Babelio, impossible que tu ne gagnes pas un livre |
|
| |
Neneve
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Ven 17 Sep - 18:42 | |
| Oui, j'ai vu @PC37Shu, je l'ai inscrit dans mon agenda !! |
|
| |
Patience82 Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Sam 25 Sep - 11:35 | |
| J'ai mis à jour avec vos inscriptions et je me suis inscrite à toutes les catégorie. @Titiseb77, je n'ai pas très bien compris ton message, je t'inscris pour tout ? En revanche, s'il n'y a pas d'autres inscriptions, il y en aura une qui choisira dans 2 catégories. Perso, ça ne me dérange pas, mais s'il y en a d'autres qui veulent participer, vous êtes les bienvenus Je ferai le tirage ce soir ou demain. |
|
| |
Patience82 Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 13:39 | |
| Coucou, Le tirage a été fait, donc voici : Thème : @Titiseb77Auteur : @NeneveLittérature générale : @PatPolar/Thriller : @Patience82Littérature Jeunesse : @SylvaineImaginaire : @NeneveDu coup, pour le polar, je propose Le président a disparu de James Patterson et Bill Clinton. Il est dispo là où vous savez, mais doit aussi être dispo dans pas mal de bibliothèque |
|
| |
sylvaine
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 13:49 | |
| Et comme je passe par ici en littérature jeunesse : Alma : le vent se lève de Timothée de Fombelle là où vous savez |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 14:10 | |
| Bonjour Je propose Retour à Marta's Vineyard, de Richard Russo. Je l'ai en stock, ainsi que Sylvaine. Bon dimanche et merci @Patience82 pour l'organisation |
|
| |
Neneve
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 14:19 | |
| |
|
| |
Neneve
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 14:24 | |
| @Pat ou @Sylvaine, je veux bien recevoir Retour a Martha's Vineyard... |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 14:31 | |
| |
|
| |
sylvaine
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 14:47 | |
| Belle idée @neneve Andrei Makine je confirme le testament français est superbe l'archipel d'une autre vie aussi je peux vous en citer d'autres si vous voulez ... je vais sans aucun doute trouver un titre que je n'ai pas encore lu @pat enfin tu peux faire découvrir Russo |
|
| |
Neneve
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 14:58 | |
| Merci les filles !!! |
|
| |
Patience82 Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 15:02 | |
| Mes parents m'ont justement prêté l'archipel d'une autre vie d'Andrei Makine. C'était dans l'abonnement de leur box littéraire.
Alma et le Richard Russo sont à ma bibliothèque, donc je pourrais même les lire en papier.
J'ai lu Chroniques Martiennes il y a longtemps, mais au risque de choquer, Ray Bradbury et moi, on n'est pas pote... Je le trouve d'un incroyable ennui. Mais ça reste un grand classique de la SF qui est pas mal quand on veut découvrir le genre. |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 15:22 | |
| @Patience82 Je suis de ton avis sur Bradbury, les deux livres lus il y a longtemps dont les fameuses chroniques martiennes ne m'ont pas plu du tout. |
|
| |
Neneve
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 15:29 | |
| arggghhhh... vous allez me faire regretter mon choix !!! :S |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 15:31 | |
| - Neneve a écrit:
- arggghhhh... vous allez me faire regretter mon choix !!! :S
Mais non, c'est le jeu. Ce que j'avais proposé comme imaginaire en été était une daube pas possible, ça ne peut pas être pire. J'ai lu celui-ci et Farenheit 41 de Bradbury, mais je n'avais pas aimé. |
|
| |
sylvaine
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 15:38 | |
| De Bradbury j'ai lu Farenheit j'ai aimé mais les chroniques martiennes ne me tentent pas par contre moi et la SF cela fait 2 donc je ne suis pas impartiale ... Et puis chacun(e) doit faire son expérience de lecture du coup 2 Makine de plus dans ma liseuse .... |
|
| |
PC37Shu
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 Dim 26 Sep - 15:40 | |
| Bah, Bradbury, j'ai lu Something wicked this way comes et j'ai adoré (La foire des ténèbres) Je l'ai lu plusieurs fois et puis j'ai lu le famaux Fahrenheit 451 et je n'ai pas aimé. Tout comme Orwell avec La ferme des animaux et 1984, quand ça sent plus la critique que l'histoire (entendre, donner des leçons au lieu de raconter) ça m'emmerde :-/ Je pense donc que celui-ci va me plaire (il n'est pas parmi les classiques tant encensés qu'on nous force à travers la gorge au long de notre scolarité ;-)
Je veux bien le livre de Russo aussi ^_^
Dernière édition par PC37Shu le Dim 26 Sep - 16:54, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 | |
| |
|
| |
| Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021 | |
|