La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019

Aller en bas 
+7
titiseb77
tomsoyer
Neneve
sylvaine
Pat
Sarahdu91
Patience82
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar - 12:43

Je m'inscris pour littérature générale et polar/thriller.
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar - 12:45

Bonjour
Juste un petit mot rien n est obligatoire cela peut etre un livre que tu as lu et que tu souhaites nous faire decouvrir un livre que tu as envie de decouvrir avec nous pour en discuter cela permet souvent de decouvrir autre chose que ce qui est dans tes habitudes j ai pris gout aux classiques ainsi que young adulte mais faut surtout pas se prendre la tete ce n est et surtout le plaisir d echanger
Bonne apres midi
Rien de prevu demaiin pas de kine de dentiste de reunion cette apres midi je commence un gros livrr
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 884
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar - 17:50

Callie34 a écrit:
Bonjour, finalement vous me tentez bien mais en éternelle angoissée que je suis je me dis et si je suis sélectionnée et que le livre que je propose a déjà été lu? Je me demande donc où allez-vous chercher les idées? Dans les nouvelles parutions? Dans ce que vous avez envie de faire découvrir même si ce n'est pas récent?

Personnellement, je m'inspire de ma PAL, comme ça je suis sûre de pouvoir participer à la LC si mon choix est retenu. Après, il n'y a pas de règles particulières, comme dit @tomsoyer, le but n'est pas de se prendre la tête. Si ça fait un flop, peu importe la raison, ça n'a rien de grave.

J'ai mis à jour les noms. Je ferai de tirage au sort jeudi ou vendredi, ça vous laissera le week-end pour faire le tri dans votre PAL et/ou faire un tour à la bibliothèque/librairie avec plein d'idées tentantes.
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar - 18:13

ah oui c'est une de nous qui va choisir tu ne fais pas un vote c'est bien aussi du moment qu on lise c'est SUPER
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4469
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar - 9:15

Finalement je ne participe au tirage au sort que pour les polars. Je vois qu il y a assez de monde et c est le genre littéraire que je connais le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:17

Coucou, j'arrive de la librairie j'ai tout ouvert, retourné, lu les 4e de couv' les "conseils de Del" (nom de la libraire)... Et je me disais est-ce qu'une fois que notre nom sera retenu pour une catégorie ne pourrait on pas proposer 2 titres pour laisser le choix de la lecture? Vous allez me dire que ça fait peut-être beaucoup mais on n'est pas obligé de tout lire.
Qu'en pensez-vous? Et toi Patience qu'en dis-tu?

Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4469
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:49

Je trouve que c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 16:50

bonjour
cela m'est égal et comme tout me tente mais bon si on veut quand me^me tenir son engagement pour celles qui se sont inscrites pour toutes les atégories cela se discute mais c'est vrai que cela peut donner des idées
comme d'habitude toute décision sera la bonne
bonne fin d'après midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:18

À voir mais je pense qu’avec l’ensemble des catégories cela fera déjà beaucoup de propositions... si en plus on multiplie par deux...
Pour moi je trouve que cela ferait beaucoup mais à voir avec ce que disent les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 884
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:43

@Callie34, comme @AudreyT, je pense que ça ferait beaucoup.
La mutualisation des lectures communes permettaient, selon moi, de rassembler un peu plus de monde en allongeant la période, en multipliant les possibilités, mais en gardant l'état d'esprit de la lecture commune. Si on donne 2 livres par style, on revient à une multitude de choix qui fait qu'on risque d'être découragé de ne pouvoir suivre avec les autres. On aura certes, plus de choix, mais du coup, j'ai peur qu'il n'y ait plus de lecture commune et que chacun lise un livre dans son coin.
Ce que j'aime dans le principe de la lecture commune, c'est d'avoir un choix que je ne connais pas. Je vais chercher si je peux le trouver : bibliothèque, bouquiniste, librairie. (le pied quoi ! Laughing) Et ça me permet de découvrir des choses que je n'aurais jamais lu autrement. S'il y a trop de choix, je vais me centrer sur ce que je connais le plus et passer à côté de chouettes livres.
Bien entendu, ce n'est que mon avis. Je souhaite que ces LC soient évolutives en fonction des envies de tout le monde, et si les autres veulent essayer cette façon de faire, j'adapterai les règles avec plaisir Very Happy
Du coup, je ferai le tirage au sort demain soir en attendant que chacun puisse donner son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:13

Ce n'était qu'une idée. Mais j'entends l'éparpillement s'il y a trop de choix. Effectivement on risque de ne pas forcément lire en même temps et de perdre l'esprit lecture commune. Pas de soucis pour moi on reste sur la proposition de départ.
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:23

J attends avec impatience demain soir le tirage des lectures commune
Bonnes lectures
Je vais me choisir un petit livre plutot rigolo
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 8:33

Je pense en effet qu'une lecture par genre c'est suffisant.
Par contre est-ce que chacun peut veiller à choisir un titre facilement accessible, j'entends format poche, facile à trouver en Biblio, dispo en ebook ... et éventuellement proposer l'ebook si il est en sa possession. Je sais je suis ici bassement matérielle mais j'assume Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 10:34

Perso je ne lis quasiment jamais d'e book ou je les demande à Sarah donc si je suis sélectionnée je promets de vérifier l'accessibilité en bibliothèque mais pas en e book Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 10:47

Callie34 a écrit:
Perso je ne lis quasiment jamais d'e book ou je les demande à Sarah donc si je suis sélectionnée je promets de vérifier l'accessibilité en bibliothèque mais pas en e book Wink
je comprends parfaitement mais  éviter de proposer le dernier ouvrage d'un auteur paru depuis moins de 2 mois me semble possible afin de permettre à tous de se procurer la L.C à prix modique , je suis la première concernée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 884
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 19:40

Et hop ! le tirage au sort est fait ! Venez nous proposer vos choix !

Le thème du Printemps : proposé par @Tomsoyer

L'auteur du Printemps : proposé par @Neneve

Littérature générale : proposé par @Sabisab28

Polar/Thriller : proposé par @Callie34

Littérature Jeunesse : proposé par @Sylvaine
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 884
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 19:42

@Callie34, c'est sympa d'avoir des suggestions pour améliorer, modifier les règles. En l'occurence, tout le monde ne s'est pas exprimé sur le sujet. Je te propose de faire selon les règles établies pour cette première fois, et on voit pour la suite si on modifie en fonction de ce premier test. Ca te va ? et les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3391
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 19:55

Oh chouette !!!
Merci Patience pour le tirage !!

Alors, comme auteur, je nous propose un auteur dont je n'ai rien lu encore mais que j'ai très envie de découvrir depuis un moment déjà !!

Il s'agit de Sorj Chalandon !!

J'espère que ce choix vous plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 19:55

Oui oui tout à fait. Mais je comprends ce que tu as dit. Il faudrait qu'on soit bien plus nombreux pour proposer deux titres et garder l'esprit LC. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais tu m'as convaincue que pour le moment ce n'est pas une idée réalisable. Smile
Youpi je propose un roman polar je vais faire ploum ploum et je reviens donner un titre.
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 20:16

Bonsoir
Je vous fait proposition je n avais pas tout compris pour moi c etait un titre de livre comme l ancienne LC et comme en plus c est moi qui est propose le theme chez les devoileuses je suis un peu embarrasse
Comme cela va cohabite avec les devoileuses faut il vraiment un theme de plus est ce que l on se disperse pas trop
En tout cas je reflechis la tete sur l oreiller et s il faut vraiment un autre theme je propose demain dans la matinee
Bonne soiree
Ps moi aussi j attends vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 20:33

Alors  je propose Rêver de Franck Thilliez
J'espère que personne ne l'a lu.
Je connais quelques livres de l'auteur notamment le début de sa saga Franck Sharko. Il a un style qui me plaît bien, très complet. Il développe toujours des thèmes en marge de l'enquête policière parfois historique parfois scientifique...
Là c'est un roman indépendant, je ne le connais pas du tout je l'ai choisi car il est assez récent mais pas trop,  j'espère pouvoir le découvrir avec vous.

Merci Patience pour ce challenge, son organisation et le tirage au sort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 21:07

tomsoyer a écrit:
Bonsoir
Je vous fait proposition je n avais pas tout compris pour moi c etait un titre de livre comme l ancienne LC et comme en plus c est moi qui est propose le theme chez les devoileuses je suis un peu embarrasse
Comme cela va cohabite avec les devoileuses faut il vraiment un theme de plus est ce que l on se disperse pas trop
En tout cas je reflechis la tete sur l oreiller et s il faut vraiment un autre theme je propose demain dans la matinee
Bonne soiree
Ps moi aussi j attends vos avis
Ne fais pas en fonction des dévoileuses Tomsoyer, les LC sont à part... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 21:10

Neneve a écrit:
Oh chouette !!!
Merci Patience pour le tirage !!

Alors, comme auteur, je nous propose un auteur dont je n'ai rien lu encore mais que j'ai très envie de découvrir depuis un moment déjà !!

Il s'agit de Sorj Chalandon !!

J'espère que ce choix vous plaira !
J’ai adoré Le quatrième mur !!!
Beaucoup sont accessibles en ebook gratuit. J’ai La promesse et Profession du Père dans la PAL !!
Merci Neneve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 21:20

Pour le moment, vos propositions me plaisent bien ! ^^
Le roman de Thilliez est dispo à ma médiathèque, ainsi que plusieurs titres de Chalandon (la 4e de couv' de Retour à Killybegs me plait bien).

À voir une fois que les autres LC seront connue, je pense que j'essaierais de participer à deux ou trois d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 21:27

AudreyT a écrit:
Neneve a écrit:
Oh chouette !!!
Merci Patience pour le tirage !!

Alors, comme auteur, je nous propose un auteur dont je n'ai rien lu encore mais que j'ai très envie de découvrir depuis un moment déjà !!

Il s'agit de Sorj Chalandon !!

J'espère que ce choix vous plaira !
J’ai adoré Le quatrième mur !!!
Beaucoup sont accessibles en ebook gratuit. J’ai La promesse et Profession du Père dans la PAL !!
Merci Neneve [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]

Moi aussi j'ai adoré. Et j'ai profession du père je crois..
Top

Merci pour le tirage Patience je réfléchis au thème littérature générale, je vais partir sur classique je pense comme les autres choix sont contemporains.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019   Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2019
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2022
» Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2020
» Les lectures communes du Printemps : du 1er avril au 30 juin 2021
» Les lectures communes du Printemps : du 1er avril 2023 au 30 juin 2023
» Les lectures communes d'Été : du 1er juillet au 30 septembre 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Les challenges limités-
Sauter vers: