La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coup de cœur parlons-en !

Aller en bas 
+5
PC37Shu
Pat
Sarahdu91
sabisab28
Saphoo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 11:56

Voici venu le temps de l'île aux coups de cœur littéraires.

Il est rare le vrai coup de cœur livresque, celui dont on a envie de partager, de crier tout haut notre joie d'avoir lu un livre qui nous a emporté loin dans le plaisir de lire. Ce livre dont on se souviendra longtemps et qui reste en nous comme un petit joyau.
Alors je vous propose de venir nous partager vos petites pépites, celles qui font battre votre cœur. Ainsi, nous aussi on pourra en profiter et pourquoi pas lire également ce livre.

Ce n'est pas un challenge, juste un espace pour partager et discutailler comme on sait si bien le faire.

Hâte de lire le premier coup de coeur  drunken
Revenir en haut Aller en bas
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 12:02

Malheureusement pas encore eu le cas cette année. Quelques belles lectures mais qui ne méritent pas ce titre honorifique !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 12:52

Ben moi j'ai déjà eu quelques coups de cœur cette année ^^

Je voudrais vous parler de Tous au pôle ! (Bird life at the Pole) de Wolcott Gibbs.
C'était ma Masse Critique de janvier. J'ai eu beaucoup de chance !
Tous au pôle ! a été écrit dans les années trente, mais a été traduit pour la première fois cette année. Cela raconte les déboires du capitaine Robin, engagé plus ou moins contre son gré pour diriger une expédition au pôle sud. C'est complêtement loufoque ! L'ambiance m'a fait penser aux Marx Brothers et à Chaplin, mais l'écriture est étonnament moderne. Le texte est court et j'aurais plaisir à le relire régulièrement.
Et si cela ne vous donne pas encore envie de le lire... Il y a un pingouin tout choupi qui adore faire la fête et qui boit un peu trop ! Laughing

Franchement, il est pas choupi ?:
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 13:22

Il donne bien envie ce petit pingouin vais aller voir cela sur Babelio, merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4191
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 13:59

Super @Saphoo tu t'es lancée, merci pour ton idée...

Euh, je n'ai pas encore eu de coup de coeur cette année, enfin je ne crois pas...rien ne me vient en tête sur ce que j'ai pu lire donc. ..
Je reviendrai bientôt. Coup de cœur parlons-en !  1781625621
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 14:15

Bonjour
Merci pour ce nouveau sujet. Pour cette année, pas encore eu de coup de coeur, mais on peut en partager des plus anciens et qui continuent à nous habiter ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 14:33

Et bien moi, il y en a un qui m'a fait un sacré coup de coeur, et quand on parle de coup de coeur je repense à lui, mais mon très très coup de coeur, et dont j'ai racheté le livre car c'était ma soeur qui me l'avait prêté, je l'ai mis sur mon île déserte, à cette lecture je ne sais comment vous expliquer ce qui s'est passé, mais alors j'étais emportée par l'histoire j'avais l'impression d'être avec les personnages j'en avais déjà parlé sur les dévoileuses du feu forum
C'est le message d'andrée Chedid, qui m'avait littéralement bouleversée.

et celui de 2018 c'est : La tristesse de l'éléphant ICI cet album m'a également bouleversée et je ne peux que le citer quand on me demande les livres qui m'ont marquée.

Coup de cœur parlons-en !  Cvt_La-tristesse-de-lelephant_2292

En 2019 rien ne me vient vraiment donc j'en déduis que j'ai pas eu le vrai coup de coeur qui me marque et dont je n'oublie jamais le titre. Parce que des fois, en refermant le livre on pense le tenir le fameux coup de coeur puis au fil du temps, on ne s'en souvient plus trop, alors pour moi ce n'est pas vraiment un grand coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 15:30

Pas de coup encore pour cette année 2019, même si j'ai été marquée par la lecture du dernier roman de Franck Bouysse, Né d'aucune femme...

Et j'attends d'avoir entre les mains le dernier roman de Laurence Peyrin, mon Laurent Gaudé au féminin !!! Coup de cœur parlons-en !  187173897
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 16:58

Né d'aucune femme, j'avais beaucoup aimé, mais pas un coup de coeur, en fait chacun définit son coup de coeur selon son degré, pour ma part, je dirais que c'est surtout une lecture qui m'a profondément touchée et émue, bouleversée et marquée, ancrée en moi à jamais, donc il n'y en a très peu.
Revenir en haut Aller en bas
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 17:39

AudreyT a écrit:


Et j'attends d'avoir entre les mains le dernier roman de Laurence Peyrin, mon Laurent Gaudé au féminin !!! Coup de cœur parlons-en !  187173897

Etonnant! Ce n'est pas du tout le même style ... mais l'effet est peut-être le même.

Saphoo a écrit:
C'est le message d'andrée Chedid, qui m'avait littéralement bouleversée.

J'ai un titre d'elle qui traîne depuis des années et pourtant c'est un Librio, il faut que je m'y mette, je n'entends que du bien de cette autrice !
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 18:39

Il y a un autre coup de coeur qui m'avait remuée, c'est mon coup de coeur de 2016

Nous rêvions juste de liberté ICI

tiens vais voir en 2017 ce qui m'avait chamboulée
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 18:43

Et bien voilà mon coup coeur 2017

La route Avis
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 18:45

@sabisab28 j'ai quasiment tout lu d'elle, et notamment ses recueils de poésie, c'est que je préfère chez elle Wink
Elle a son genre, étant poète avant tout, ça se ressent dans ses romans. On aime ou pas, moi j'adore drunken
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 18:51

La route, coup de coeur pour moi également :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 19:19

@sabisab28 : oui Laurence Peyrin et Laurent Gaudé n’ont absolument rien à voir mais ce sont mes 2 chouchous... même si Gaudé a tout de même une petite avance !!!!

La Route est aussi un énorme coup de cœur pour moi... même si je l’ai lu il y a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 20:01

Hmmm... Moi, la Route, je suis resté sur le bord ^^
J'ai pas accroché du tout.
Par contre, le film je l'ai trouvé excellent, notamment grâce à Viggo Mortensen (j'adore cet acteur) et à l'enfant dont je ne connais pas le nom, mais les deux étaient vraiment impeccable dans leur interprétation.

... Mais ce n'est pas le sujet cinéma, désolé pour le HS ^^

Pour en revenir au livre, je donnerais une seconde chance à Cormac McCarthy avec A Country for old men. Quelqu'un l'a lu, par ici ?
Revenir en haut Aller en bas
stokely

stokely


Messages : 464
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 41

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 20:40

Je crois que nous sommes aussi un certains nombre à être resté sur le bas côté pour la route pour moi cela a été le cas et pour titiseb77 aussi. Ce genre de roman ou on rentre dedans ou on y resté hermétique j'ai eu le même souci avec bird box aussi par exemple.

Mon premier coup de cœur de cette année et le seule pour le moment à été le manuscrit inachevé de Franck thilliez en même temps c'est un de mes auteurs chouchou donc bon ceci explique aussi cela
Revenir en haut Aller en bas
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeDim 24 Mar - 20:44

LokiPg a écrit:
Hmmm... Moi, la Route, je suis resté sur le bord ^^
J'ai pas accroché du tout.
Par contre, le film je l'ai trouvé excellent, notamment grâce à Viggo Mortensen (j'adore cet acteur) et à l'enfant dont je ne connais pas le nom, mais les deux étaient vraiment impeccable dans leur interprétation.

... Mais ce n'est pas le sujet cinéma, désolé pour le HS ^^

Pour en revenir au livre, je donnerais une seconde chance à Cormac McCarthy avec A Country for old men. Quelqu'un l'a lu, par ici ?
.

Pas lu mais le film est très bien.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeLun 25 Mar - 10:16

Bonjour
Mon coup de coeur 2017 c'est 22/11/1963 de Stephen King (pas chroniqué à l'époque).
En 2018, je dirais les Marécages de Joe R. Landsdale : https://www.babelio.com/livres/Lansdale-Les-marecages/17206/critiques/1698609
Plusieurs romans de Modiano que j'ai relu pour le multi-défi.
Un autre de mes coups de coeur plus ancien c'est la Trilogie du minnesota de Vidar Sunstol : https://patpolar48361071.wordpress.com/2018/05/16/terre-des-reves-de-vidar-sundstol/
Cette trilogie est très poétique, ce sont les plus beaux polars que j'aie jamais lus. Le genre de livre qui nous habite durant des années.
En 2019, pas encore de vrais coups de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeLun 25 Mar - 11:35

Salut Pat
Tes liens ne sont pas fonctionnels...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeLun 25 Mar - 12:32

Chez moi ça marche mais c'est le lien avec mon blog plus facile à retrouver pour moi. Je regarderai lors de ma prochaine connexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeLun 25 Mar - 17:03

Pat a écrit:
Chez moi ça marche mais c'est le lien avec mon blog plus facile à retrouver pour moi. Je regarderai lors de ma prochaine connexion.

non t'embête pas @pat, c'est via l'appli que je ne les vois pas. Sur l'odi, je les ai !
Merci je vais jeter un coup d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:02

Parlons coup de coeur depuis le début de l'année 2019 j'ai fait deux très belles rencontres dans des genres très différents
San Perdido de David Zukerman
mon avis
et bien sur L'envol du moineau d'Amy Belding Brown
mon avis

La route je n'ai pas lu mais je ne suis pas tentée, Nous rêvions tous de liberté, je n'ai pas aimé , 22/11/63 le seul roman de King que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé
les marécages sont dans ma PAL , je note Tous au pôle si je le vois passer en ebook ...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeJeu 18 Avr - 15:53

Voici mes trois récents coups de coeur :
L'aigle de sang, de Marc Voltenauer, un auteur romand.
https://www.babelio.com/livres/Voltenauer-Laigle-de-sang/1120399/critiques/1879732
Et le polar breton reçu lors de la dernière MG : Sans mobile fixe, de Guillaume Grivet
https://www.babelio.com/livres/Grivet-Sans-mobile-fixe/1122964/critiques/1872899
Dans un tout autre genre : Issac, de Léa Veinstein, sur la quête de racines et d'identité
https://www.babelio.com/livres/Veinstein-Isaac/1115199/critiques/1867705
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitimeJeu 18 Avr - 16:49

Et bien PAt tu es chanceuse coup sur coup.
Pour ma part je viens de finir un livre sans être vraiment un coup de coeur au sens où je l'entend, ce fut néanmoins une très belle découverte et une lecture prenante je l'ai lu sans relever la tête commencé vers 14h et fini vers 16 h et des brouettes, le tout en plein soleil

La dame en noir de Susan Hill Avis

J'ai adoré la plume anglaise, les décors, les ambiances, le mystère et tout et tout bref à lire en  plein jour de préférence sinon je ne réponds de rien affraid  
Et voici une auteure que je ne connaissais pas, me voilà rendue à chercher d'autres livres du même acabit.
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de cœur parlons-en !  Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur parlons-en !    Coup de cœur parlons-en !  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de cœur parlons-en !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Dialogues, papotages et Cie :: Présentation et discussions et papotages-
Sauter vers: