La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Idée challenge 2021 série, saga etc...

Aller en bas 
+4
sabisab28
tomsoyer
sylvaine
Saphoo
8 participants

Intéressé par ce challenge ?
oui j'ai plein de sagas pas finies ou envie de commencer
Idée challenge 2021 série, saga etc...  Vote_lcap150%Idée challenge 2021 série, saga etc...  Vote_rcap1
 50% [ 3 ]
non , je ne lis pas de série ou je les finis toujours
Idée challenge 2021 série, saga etc...  Vote_lcap117%Idée challenge 2021 série, saga etc...  Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
Peut-être je verrai cela en 2021
Idée challenge 2021 série, saga etc...  Vote_lcap133%Idée challenge 2021 série, saga etc...  Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeMer 11 Nov - 9:00

Bonjour

je vous soumets une idée de challenge afin de nous encourager à finir ou poursuivre tout simplement  nos séries ou sagas appelez comme vous le désirez ces romans en plusieurs volumes ou séries.

Cela peut être une série qu'on aurait commencé avant 2020 mais pas finie

une série qu'on lit au compte goutte comme la série de Zola que je lis dans le désordre ou les romans avec des personnages récurrents comme les Hercule Poirot par exemple voyez un peu l'idée.

commencer une nouvelle série et la finir si possible en 2021 sans obligation juste nous pousser à ne pas remettre à plus tard

il y aurait donc plusieurs catégories qui reprendraient cette idée : finir une série commencée avant 2021, une autre on lit un livre par ci par là (comme les Zola), une autre nouvelle aventure

Pas de compétition juste un challenge personnel et gratifiant d'avoir repris des sagas délaissées, ou découvrir de nouvelles épopées.

Un exemple tiré de ma pal :

Dans la catégorie j'ai commencé jamais poursuivi  ou fini lu tome 1 et c'est tout

- La passe miroir : lu tome 1 j'aimerais au moins lire le tome 2 et pourquoi pas les deux autres série de 4 tomes
- La lectrice : lu le tome 1 , il me reste le tome 2 et 3  
- La couleur du mensonge lu récemment le tome 1 à lire tome 2 et 3
- L'amie prodigieuse lu le tome 1 aurai je le courage de lire la suite ??? une façon de me donner le courage de poursuivre

Dans la série je lis au compte-goutte

Les Rougon-Macquart de Zola lu plusieurs mais pas tout donc poursuivre la lecture et pourquoi pas la finir

Dans la catégorie :  nouvelle aventure
:

bon là j'ai de quoi faire avec la biblio de ma fille plusieurs séries exemple

- Saga Phobos pour ne citer que celle là

J'ai aussi envie de lire :

Etés anglais il y a deux tomes à ce jour ICI Idée challenge 2021 série, saga etc...  41wpGGKLpPL._SX195_
Le loup des cordeliers ICI c'est le début plusieurs tomes prévus d'après ce que j'ai compris
- Les soeurs Mitford : 3 tomes à ma connaissance.
- le Château de Hurle et le château des nuages

etc...

un programme libre en quelque sorte mais aussi une façon de faire découvrir à tous des nouvelles aventures livresques

Alors qui serait tenté ?  bounce

Je vous mets un sondage

Chacun fera son programme selon les catégories juste des objectifs ou tout simplement des envies

tongue
Vos idées sont les bien venues aussi

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeMer 11 Nov - 9:25

Une bien jolie idée que celle-ci.
Je ne suis pas une inconditionnelle des séries ou des sagas en plusieurs tomes , seule exception ces 10 dernières années, Les Rois maudits..J'hésite à commencer des trilogies par exemple, j'ai en vue le Défi Gary donc j'ai choisi une trilogie de Stefansson
Par contre j'en connais qui seront partantes à coup sur
bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeMer 11 Nov - 9:31

Merci @sylvaine tu me donnes aussi envie de commencer les rois maudits, série qui me fait un peu peur par son poids mais voilà ça va germer une fois encore dans ma caboche Razz il faudrait au moins que je lise le premier

je précise aussi que les séries peuvent être des mangas ou BD, roman graphique également

Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeMer 11 Nov - 16:08

Coucou
Moi cela me donne envie bien que 2021 devrait être la retraite j ai du mal à participer à plusieurs challenges alors je réfléchirai si je m ins crise à celui ci mais c est très tentant 
Je ne citerai que marie Bernadette DUpuy les rois maudits passe muraille bien sur et bien d autres
Bonne apres midi
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeSam 14 Nov - 17:24

Merci @Tomsoyer il y a de très belles séries à découvrir c'est aussi un peu le but d'un challenge de changer de registre, découvrir, aller vers d'autres formes de lecture.

Je verrai si pas d'amateur je rejoindrai le challenge série sur Babelio, il est plus complexe avec de s points dont je n'en ai que faire, juste me donner une bonne motivation pour toutes sortes de séries à finir ou à commencer.


Revenir en haut Aller en bas
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeSam 14 Nov - 21:55

Salut,

J'ai voté !

Pour ma part, assez peu de sagas, séries mais comme toi il y en a que je dois finir aussi ...

Alors j'y participerai avec plaisir et si en plus je les mets dans les oubliés, encore plus de chance de 'y tenir !
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeSam 21 Nov - 18:51

Coucou !

J'ai tellement de série / saga en cours, qu'un challenge ne pourrait que m'aider à avancer un peu !! Smile

Je vais y participer avec plaisir !

J'ai voté
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 22 Nov - 8:55

Bonjour

heureuse que ça te tente @Neneve même si nous ne sommes pas beaucoup et bien je vais préparer ce challenge je vais mettre sur ce fil les grandes lignes disons la trame du challenge afin que vous puissiez préparer votre PAL ou du moins trifouiller dedans pour dépoussiérer le tout avant le top départ.

Je travaille à cela et je reviens vers vous pour vous présenter l'idée. Une chose est certaine il n'y aura aucun point ni de compétition, c'est un challenge comme je les aime juste pour se faire plaisir et s'encourager à lire ces livres tant refoulés ou des longues séries qui nous font peur.

J'ai trop hâte

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 22 Nov - 10:35

Coucou !
J’étais venue en vitesse pour voter il y a quelques temps sans avoir pris le temps de laisser un message, mais bien évidemment, je suis partante pour ce challenge. Encore plus s’il n’y a pas de points 😀
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 22 Nov - 11:16

Super @Patience Wink
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 29 Nov - 10:37

Voici la trame du challenge séries 2021


Je suis partie sur l’idée d’un voyage en train, pour mieux nous motiver.
Il y a la salle d’attente où souvent il y a un point presse avec des romans  : avec toutes vos envies, votre pal série.
Puis vos valises qui contiennent vos livres, ces valises vont se remplir au fur et à mesure du voyage.
La consigne : servira pour les valises débarquées avant le terminus
Il y a aussi dans une gare, le quai.
Le train avec tous ses wagons.
Et le terminus, représente la fin d’un voyage avec une valise remplie.
*****
Parlons de vos valises.

Une valise ne peut contenir que des livres d’une même série.

Exemple : la valise Neshov les 5 livres dans ma valise :  "La Terre des mensonges", T2 "La Ferme des Neshov , T3 "L'Héritage impossible", T4 "L’Espoir des Neshov" , T5 "Un amour infaillible"
Soit 5 livres dans ma valise lus ou pas aucune importance, le fait de vouloir lire ou finir une série vous donne le ticket pour faire votre valise. Il se peut qu’un tome vienne en cours d’année ou l’année prochaine, vous pourrez donc la compléter et suivre votre voyage, et pour l’an prochain et bien on n’y est pas encore. Mais votre valise restera à quai tant que vous n’aurez pas lu au moins le tome 1 ou le tome d’une fausse série. Si un tome sort que l’an prochain, on considère que vous êtes arrivés au terminus pour cette année.

Vous voilà donc sur le quai avec votre valise prêt à prendre un train. Mais dans quel wagon monter ? Pour l’exemple de ma valise Neshov j’ai lu les 3 premiers tomes donc je monte dans le wagon 3 si je veux arriver au terminus, je devrais donc lire le tome 4 et 5. A chaque tome lu vous vous déplacez dans le train, un tome un wagon et le dernier tome vous arrivez donc au terminus vous descendez du train.

Il y aura deux formules de voyage :


1- Je prends un train par valise donc une seule condition avoir lu le tome 1 pour monter et voyager pour arriver au terminus. Formule plus cool, mais aussi moins efficace en prenant plusieurs trains pas certain de finir plusieurs séries commencées avant le challenge.

2- Je prends un seul train avec toutes mes valises dans ce cas attention les places sont limitées dans les wagons. Vous ne pourrez pas mettre plus de deux valises dans un wagon, ce qui permettra de libérer la place pour remettre une nouvelle valise donc de lire un tome. Si vous avez trop de valises, elles doivent rester sur le quai et attendre une place pour pouvoir embarquer.

Dans chaque train, il y aura un wagon restaurant :  ce wagon est spécial, ici, on prend son temps, il y a du monde, ce wagon est réservé au fausse série, c’est-à-dire des séries qui peuvent se lire dans le désordre, les tomes sont indépendants des uns des autres comme Zola avec les Rougon Macquart , les Agatha Christie etc… les places sont illimitées.

Il y aura aussi un Wagon couchette dans chaque train, là on lira que des séries types manga, BD, graphisme, plus détendus, on lit dans son lit à la lueur d’une petite loupiotte, idem, aucune limite, la même condition pour accéder au wagon couchettes avoir lu le tome 1.

Je ferai une ligne directive mais chacun présentera comme bon lui semble son voyage, il faut juste donner votre choix formule 1 ou 2
Vous pouvez d’ores et déjà préparer de votre côté votre challenge par ces deux étapes, ainsi dès le 1er janvier nous serons prêts à démarrer le challenge. Ces deux premières étapes ne sont pas figées, elles évolueront tout le long de l’année, et modifiables à volonté. Vous définissez vos envies, votre objectif.
Préparation de votre voyage


1ère étape : Salle d’attente = votre pal, vos envies (lister vos livres non lus)

2ème étape : faites vos valises : mettez déjà dans vos valises toutes les séries commencées et après vous déterminerez quelles valises montent dans le train dans ce cas, vous déplacerez votre valise dans le wagon correspondant, votre valise quitte le quai. Vous pouvez mettre autant de valises que vous voulez sur le quai tant que le tome 1 est lu ou commencé.
Déjà là cela vous motive ou pas de finir vos séries, ou découvrir de nouvelles séries.

Précisions :

Il y aura un bonus pour la formule 2 , les places étant limitées, chaque valise déposée au terminus vous donnera le droit de mettre une valise supplémentaire dans un wagon déjà plein ou de débarquer une valise car vous ne souhaitez pas poursuivre le voyage avec cette valise. Il vous suffira de l’annoncer et de déposer votre valise à la consigne.

Mon exemple de voyage forumule 2


Dans la salle d’attente :  La saga des Cazalet , U4 , les rois maudits
……………………….

Mes valises :
Nesho (Lus 3 tomes encore 2 tomes à lire) , La passe miroir (lu tome 1 reste encore 3 tomes)


Sur le quai (lecture d’un premier tome d’une série)
Valise Zola les Rougon-Macquart , Agatha Christie ,  La lectrice (T1 lu, T2 l’oracle, T3 le conteur) cette valise pourra monter dans le wagon 1 par exemple, hélas dans le wagon 1 y a du monde qui peut monter, donc l’astuce c’est de lire le tome 2 rapidement ou même finir la série pour avoir un bonus terminus .
La couleur du mensonge (lu T1, reste T2 et T3)
L’amie prodigieuse (lu T1 reste T2-3-4)

Wagon 1 :
Wagon 2
Wagon 3
Wagon 4 :
Wagon 5 :

Wagon restaurant :

Wagon couchette :

Terminus :
Consigne :

Voilà j’espère que vous donnerez l’envie de voyager et de faire de long voyage.
J’ouvrirai le fil en décembre pour mettre votre fil de préparation chacun organisera donc son voyage sur un même fil comme d’habitude et postera au fur et à mesure son avancée.

Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 29 Nov - 11:26

cela prend une belle tournure ce voyage.
N'oubliez pas d'envoyer une carte postale à celles et ceux qui resteront à la maison Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 29 Nov - 13:45

Coucou
Je trouve ton idée vraiment très bien et originale, j'ai plusieurs séries de commencées, je vais donc m'inscrire. Vu que ce n'est pas ce que je lis le plus, les séries, je risque de voyager lentement.
Si on a lu une série entière mais qu'il sortira un nouveau tome cette année, on peut l'inscrire ?Je pense aux aventures de l'inspecteur Pendergast, je suis sûre que le N°22 sortira ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 29 Nov - 13:59

Coucou
Quelle imagination c est très tentant ta présentation mais est ce raisonnable. 
Je vais y réfléchir
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 29 Nov - 14:59

Ah ! C'est bien dommage que LisLou ne soit plus là, elle serait sans doute montée dans le train.
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 29 Nov - 17:58

Contente que cela vous tente, merci à vous


Je vous avoue que j'ai une petite passion pour les trains, j'adore les récits qui se passent en train par exemple et je me souviens de mon premier long voyage en train avec mon Papa tous les deux, nous étions dans le hall de gare, et pour me faire patienter tout le long voyage, nous étions entrés dans cette fameuse "librairie" de gare et il m'avait acheté Bambi je me souviens exactement des images et tout et tout, c'était un voyage merveilleux, quand on passait sous les tunnels etc... ce voyage m'a marqué à tout jamais  malheureusement je n'ai plus ni mon papa ni mon Bambi. Depuis ce premier voyage en train j'ai toujours adoré l'ambiance des gares, les trains etc... j'ai écrit certain récit dans cette ambiance, il faudrait que je retrouve cela. c'était une parenthèse.


pour répondre à ta question @Pat, bien sûr que tu pourras faire ta valise en cours d'année, c'est un peu le but de ce challenge c'est de finir nos séries, les poursuivre quand elles sont en cours d'écriture ou d'édition. rien n'est figé c'est bien connu, les valises on les fait mile fois, on rajoute, on retire, on s'assoie dessus pour la fermer, enfin bref, si vous voyagez vous connaissez la chanson.
Vous pouvez  aller dans la salle d'attente mettre tout ce qui vous tente de commencer, de poursuivre, de finir.

Quand vous avez fait  le choix d'une série, et bien vous faites votre valise prête à partir, vous vous rendez sur le quai, soit vous lisez le tome 1 en attendant le train pour embarquer, soit vous avez déjà lu un ou plusieurs tome et vous décidez d'embarquer au moment que vous le souhaitez et selon la place disponible. C'est à vous de jauger vos envies de lecture, l'ordre de vos priorités etc... tout est ""stratégique"" aussi pour ne pas se trouver coincer. Il y aura toujours la possibilité de débarquer et allez en consigne par exemple, ou avoir une place supplémentaire grâce au bonus. A vous de voir, si vous avez une série qui est quasiment finie pour la mettre en avant par exemple.

Et bien sûr on peut faire autant de valises que l'on souhaite, des nouvelles séries qui sortent en cours d'année sont aussi accepté, dans ce cas si le tome 1 sort en 2021 mais pas le tome 2 au moment de votre lecture, et bien vous arrivez au terminus pour cette année. si par chance le tome 2 arrive en 2021 et bien c'est un nouveau voyage, vous montez dans le wagon 2 et le voyage se poursuit.

@tomsoyer c'est un challenge sans contrainte, juste l'envie de lire des séries, aucune compétition, juste se faire plaisir et s'amuser un peu.

Et @LisLou elle peut embarquer quand elle veut sans souci je n'arrive pas à suivre le pourquoi du comment, des gens qui partent c'est bien dommage mais c'est la vie d'un forum, ça vient ça va  comme dans la vie en somme.

Je viens de m'apercevoir que la série Nehvo il y a un 6 tome, si comme moi vous ne saviez pas qu'il y avait un tome supplémentaire, il faudra bien s'assurer avant le terminus qu'aucune sortie est effective.
Bonne  soirée


Dernière édition par Saphoo le Dim 29 Nov - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitimeDim 29 Nov - 17:58

Contente que cela vous tente,

pour répondre à ta question @Pat, bien sûr que tu pourras faire ta valise en cours d'année, c'est un peu le but de ce challenge c'est de finir nos séries, les poursuivre quand elles sont en cours d'écriture ou d'édition.

Vous pouvez dans la salle d'attente mettre tout ce qui vous tente de commencer, de poursuivre, de finir.

Quand on avait le choix d'une série, et bien vous faites votre valise prête à partir, vous vous rendez sur le quai, soit vous lisez le tome 1 en attendant le train pour embarquer, soit vous avez déjà lu un ou plusieurs tome et vous décidez d'embarquer au moment que vous le souhaitez et selon la place disponible. C'est à vous de jauger vos envies de lecture, l'ordre de vos priorités etc... tout est ""stratégique"" aussi pour ne pas se trouver coincer. Il y aura toujours la possibilité de débarquer et allez en consigne par exemple, ou avoir une place supplémentaire grâce au bonus. A vous de voir, si vous avez une série qui est quasiment finie pour la mettre en avant par exemple.

Et bien sûr on peut faire autant de valises que l'on souhaite, des nouvelles séries qui sortent en cours d'année sont aussi accepté, dans ce cas si le tome 1 sort en 2021 mais pas le tome 2 au moment de votre lecture, et bien vous arrivez au terminus pour cette année. si par chance le tome 2 arrive en 2021 et bien c'est un nouveau voyage, vous montez dans le wagon 2 et le voyage se poursuit.

@tomsoyer c'est un challenge sans contrainte, juste l'envie de lire des séries, aucune compétition, juste se faire plaisir et s'amuser un peu.

Et @LisLou elle peut embarquer quand elle veut sans souci je n'arrive pas à suivre le pourquoi du comment, des gens qui partent c'est bien dommage mais c'est la vie d'un forum, ça vient ça va comme dans la vie en somme.

Je viens de m'apercevoir que la série Nehvo il y a un 6 tome, si comme moi vous ne saviez pas qu'il y avait un tome supplémentaire, il faudra bien s'assurer avant le terminus qu'aucune sortie est effective.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée challenge 2021 série, saga etc...  Empty
MessageSujet: Re: Idée challenge 2021 série, saga etc...    Idée challenge 2021 série, saga etc...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée challenge 2021 série, saga etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée pour un nouveau challenge
» Challenge 2021 des oubliés du 1er janv au 31 déc 2021
» Challenge des séries 2021 - du 1er/01 au 31/12/2021
» Challenge ABC - édition 2020-2021
» Challenge Mauvais genre 2020/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Dialogues, papotages et Cie :: Présentation et discussions et papotages-
Sauter vers: