La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021

Aller en bas 
+4
Saphoo
Neneve
Pat
Patience82
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Déc - 13:24

générale eet aussi jeunesse

tombe la pluie aujourd hui je n ai pas trouve de chanson
je vais m installer pour ma séance lecture bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 883
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 16:46

Et voici pour Noël, le tirage au sort :

Thème : @Sylvaine
Auteur : @Tomsoyer
Littérature générale : @Saphoo
Polar/Thriller : @Pat
Littérature Jeunesse : @Patience82
Imaginaire : @Neneve

J'ai utilisé le même outil de d'habitude pour le tirage au sort avec la coopération de mon super chéri. Je ne vous mets pas la capture d'écran parce que ça sera illisible.

Pour la littérature jeunesse, j'ai donc choisi 14-14 de Paul Béarn et Silène Edgar. Il est dispo en numérique à l'endroit habituel. J'espère que ça va vous plaire.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 17:34

Et hop dans ma PAL 1 de plus,,,

Thème : Littérature du XXè siècle
Beaucoup de choix chez C....
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4467
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 17:47

Hello
J'ai envie de proposer un polar qui est aussi une uchronie, ça vous irait ou ça empiète trop sur la nouvelle catégorie ?
Joyeux Noël et à tout bientôt.
Au boulot ce n'est pas l'ambiance de Noël qui règne , mais plutôt règlement de comptes à OK Coral. Je vais souper et me préparer pour la deuxième nuit. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 17:56

Je n'ai pas trouvé les auteurs de 14-14 chez Chrystelle...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 18:45

je te l'envoie Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 18:50

Pat a écrit:
Hello
J'ai envie de proposer un polar qui est aussi une uchronie, ça vous irait ou ça empiète trop sur la nouvelle catégorie ?
Joyeux Noël et à tout bientôt.
Au boulot ce n'est pas l'ambiance de Noël qui règne , mais plutôt règlement de comptes à OK Coral. Je vais souper et me préparer pour la deuxième nuit. Bonne soirée

et même ! tu as la main donc tu proposes ce qui te plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 19:01

PC37Shu a écrit:
Je n'ai pas trouvé les auteurs de 14-14 chez Chrystelle...
Il s'agit de Paul BEORN erreur de frappe
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 19:16

OK merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4467
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 19:34

Bon alors je propose Le jour où Kennedy n est pas mort. De R. J ELLORY. ça se trouve chez Chrydtelle.
J espère trouver mes collègues du soir un peu moins remonté que hier.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 19:54

Chouette ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 883
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc - 21:29

sylvaine a écrit:
Pat a écrit:
Hello
J'ai envie de proposer un polar qui est aussi une uchronie, ça vous irait ou ça empiète trop sur la nouvelle catégorie ?
Joyeux Noël et à tout bientôt.
Au boulot ce n'est pas l'ambiance de Noël qui règne , mais plutôt règlement de comptes à OK Coral. Je vais souper et me préparer pour la deuxième nuit. Bonne soirée

et même ! tu as la main donc tu proposes ce qui te plait Smile
Je plussoie ! C'est même bien de découvrir ce qu'on peut faire comme polar. Et ton idée me plaît bien en plus Very Happy

@PC37Shu, en effet, c'est une faute de frappe.

@Sylvaine, quelle rapidité de réaction Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 4104806758
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 9:58

bonjour

Merci pour le tirage j'ai plusieurs choix et après multiples relectures des avis sur Babelio j'ai opté pour un roman historique " vrai souffle romanesque" pour certain, "un très beau roman" etc...

je pense qui ne pourra pas plaire à tout le monde, mais la découverte d'un roman c'est toujours une richesse alors je vous laisse aller voir le résumé et les avis si ça vous tente il est là où vous savez Wink
Les simples d'Yannick Grannec
Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 41JqLwsHUaL._SX195_

14-14 je l'ai dans ma pal une bonne occasion de le sortir
XX è siècle j'adore
Pat je connais de nom pas plus je vais aller voir le résumé
vivement la suite des propositions

Merci à Patience pour ce post qui est toujours comme un cadeau de Noël pressée de déballer les cadeaux pour y découvrir les trésors.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 10:04

Saphoo a écrit:
bonjour

Merci pour le tirage j'ai plusieurs choix et après multiples relectures des avis sur Babelio j'ai opté pour un roman historique " vrai souffle romanesque" pour certain, "un très beau roman" etc...

je pense qui ne pourra pas plaire à tout le monde, mais la découverte d'un roman c'est toujours une richesse alors je vous laisse aller voir le résumé et les avis si ça vous tente il est là où vous savez Wink

Merci à Patience pour ce post qui est toujours comme un cadeau de Noël pressée de déballer les cadeaux pour y découvrir les trésors.

C'est en effet un livre qui ne plaira pas à tous je l'ai refermé au bout de 80 pages Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 10:14

Et bien désolée c'est une prise de risque de proposer des romans qui sont un peu dans la marge du quotidien. On verra, il se peut que je fasse comme toi Sylvaine. Tous les avis ont fait que je l'ai dans ma pal depuis sa sortie et que je repousse sa lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 10:15

il parait qu'il faut passer les 100 pages Sylvaine comme le roman au nom de la Rose il te restait 20 pages pour passer le cap Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 10:32

Saphoo a écrit:
Et bien désolée c'est une prise de risque de proposer des romans qui sont un peu dans la marge du quotidien. On verra, il se peut que je fasse comme toi Sylvaine. Tous les avis ont fait que je l'ai dans ma pal depuis sa sortie et que je repousse sa lecture.

J'ai ouvert ce roman en toute confiance ayant beaucoup aimé la déesse des petites victoires et là je n'ai pas pu aller au bout pourtant j'ai essayé mais je n'ai pas pu sans doute le moment était il mal choisi mais j'ai souvent du mal avec certains univers religieux et contemplatifs. Beaucoup de lecteurs ont apprécié ce roman donc je suis curieuse de lire vos ressentis même si je ne tenterai pas une seconde expérience. Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4194
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 10:59

Hello à vous, eh bien ça sera sans moi aussi pour "les simples" car refermé avant les 100 pages aussi, trop de vocabulaire religieux à mon goût et la vie dans un couvent non merci...

Mais ça peut plaire car il etait abordable en écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4194
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 11:01

Saphoo a écrit:
il parait qu'il faut passer les 100 pages Sylvaine comme le roman au nom de la Rose il te restait 20 pages pour passer le cap Laughing


Passer les 100pages? Je pense qu'on accroche à un livre bien avant les 100pages et vice versa quand on ne le sent pas... 
A moins de vouloir ou avoir du temps à perdre en lecture.
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 12:03

coucou
les "simples" à priori j avais aimé si je relis ma critique
Il y a des genres pour lesquels nous sommes predestinées c'est sùr maiss je pense que le cerveau n'est pas toujours dispo pour lire des choses que nous ne sommes pas prêtes à lire
des fois je pose un livre auquel je n 'accroche pas et me dit je reessairai mais vu mes Pal je le reprends jamais
maintenant j'ai décidé de ne plus m'accrocher quand cela ne me convient pas
et l'auteur du mois sera
Marie Hélène Lafon il y en à 3 où vous savez et plein en poche
bonne découverte
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4467
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 13:54

Coucou
Je pense que je vais beaucoup aimer Les simples d après son résumé.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 17:30

Sarahdu91 a écrit:
Saphoo a écrit:
il parait qu'il faut passer les 100 pages Sylvaine comme le roman au nom de la Rose il te restait 20 pages pour passer le cap Laughing


Passer les 100pages? Je pense qu'on accroche à un livre bien avant les 100pages et vice versa quand on ne le sent pas... 
A moins de vouloir ou avoir du temps à perdre en lecture.

C'est certain mais l'inverse aussi se produit, et c'est rageant et encore plus quand on a dépassé les 100 pages et qu'on aime puis après plus rien c'est creux nul vide bref on a perdu son temps et quelle déception.

Après les gros pavés pour une histoire complexe il faut le temps de poser les jalons pour que l'histoire s'envole c'est un peu le cas dans le nom de la rose on peut pas toujours faire concis au début pour plaire aux lecteurs sans patience ou trop pressé de prendre son pied.

Mais il est vrai aussi qu'on sent souvent dès les premières pages que ça ne le fera pas , j'ai eu le cas avec l'homme-dé, car le personnage m'exaspérait j'ai su que je ne le supporterai pas plus même si ce livre me faisait fort envie, j'ai préféré l'abandonner.Parfois c'est l'écriture qui me rebute alors idem je referme ou l'histoire à la noix sans intérêt, même pas le plaisir de lire une belle histoire toute simple.

Pour ma part toutes les critiques ont fait que renforcer ma conviction que derrière ce roman se cache une belle histoire où l'on y apprend beaucoup de chose c'est souvent le cas d'ailleurs des romans historiques.

Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 17:32

Pat a écrit:
Coucou
Je pense que je vais beaucoup aimer Les simples d après son résumé.

Je l'espère pour toi Pat on sera au moins deux à tenter l'aventure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 17:36

tomsoyer a écrit:
coucou
les "simples" à priori j avais  aimé si je relis ma critique
Il y a des genres pour lesquels nous sommes predestinées c'est sùr maiss je pense que le cerveau n'est pas toujours dispo pour lire des choses que nous ne sommes pas prêtes à lire
des fois je pose un livre auquel je n 'accroche pas et me dit je reessairai mais  vu mes Pal je le reprends jamais
maintenant j'ai décidé de ne plus m'accrocher quand cela ne me convient pas
et l'auteur du mois sera
Marie Hélène Lafon il y en à 3 où vous savez et  plein en poche
bonne découverte

Ah et bien c'est peut être toi qui m'avait mis sur la piste de ce roman scratch
Suis d'accord avec toi il faut parfois le bon moment pour lire certain livre, je choisis d'ailleurs mes lectures selon mon humeur, mon besoin de ceci ou cela.

Chouette Marie Hélène Lafon j'avais très envie de lire son petit dernier je vais voir si il est dispo.

Et bien le trimestre s'annonce prometteur

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 883
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 17:41

Saphoo a écrit:
Pat a écrit:
Coucou
Je pense que je vais beaucoup aimer Les simples d après son résumé.

Je l'espère pour toi Pat on sera au moins deux à tenter l'aventure Very Happy  
Et même 3 ! Il était dispo à la bibliothèque, je suis revenue avec. Le résumé me plaît bien. Ayant fait des études de musique et de l’histoire de l’art, je vois facilement la religion comme un objet d’étude historique très riche.
Ils n’ont pas le polar de @Pat donc j’irai le télécharger. Je prendrai du Lafon la prochaine fois.
Plus que @Neneve pour terminer les choix des LC. J’espère qu’elle aura le temps de passer nous voir bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021   Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2021
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lectures communes de l'hiver : du 1er janvier au 31 mars 2023
» Les lectures communes de l'Hiver : du 1er janvier au 31 mars 2020
» les lectures communes de l'hiver : du 1er janvier au 31 mars 2022
» Les lectures communes de l'été : du 1er juillet au 30 septembre 2021
» Les lectures communes d'automne : du 1er octobre au 31 décembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Les challenges limités-
Sauter vers: