| Un jour un mot | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Pat Admin
Messages : 4541 Date d'inscription : 19/03/2019 Localisation : Neuchâtel Suisse
| Sujet: Un jour un mot Ven 22 Mar - 14:02 | |
| Dans ce challenge il s'agit de trouver un des mot d'une liste de trente. Pour le moment le challenge est en construction et évoluera jusqu'à trouver sa forme définitive qui satisfasse tout le monde. Les règles changeront et se compliqueront au fil du temps, mais pour le départ, elles sont très simples. Un seul mot par livre et par jour quelque soit la longueur du livre La chronique est obligatoire, elle peut être postée après coup, mais on ne peut pas valider un nouveau mot tant que la validation précédente n'est pas complète. Tous les types de livres sont acceptés, mais pas plus de 3 BD par semaine et dans ce cas le mot doit être écrit et non dessiné. Le suivi est simplifié, seul le classement général et celui du mois figurent ici. Plus de suivi de citations, chacun s'occupe des siennes pour les choisir pour le concours, plus de listes de mots utilisés. Un mot ne revient pas avant 15 jours, mais c'est laissé au bon sens de chacun. Plus de bonus. Les faveurs ne dépasseront pas 3 points et seront simples (pas de niveau) dans un premier temps. Le gagnant du mois choisit le type de mots pour le mois suivant. Il y aura des thèmes et des consignes qui rapporteront un point en plus, nous les choisirons chacun à notre tour, indépendamment de notre classement. Je dispose de faveurs spéciales destinées à tester les nouveautés pour voir si c'est gérable ou pas. Il y en aura une seule à la fois, les participants peuvent me les suggérer en MP ou sur le post dédié au challenge dans les discussions. Le but est d'avancer lentement mais sûrement. Pour commencer nous jouerons avec une faveur spéciale, une faveur et un thème ou consigne. Un mot du mois vaut 2 points, un mot simple 1 seul point pour celui qui a validé le mot et celui qui l'a proposé. Un mot utilisé est remplacé par celui proposé lors de la validation. Sur votre message vous devez donner le titre, l'auteur, le lien vers la chronique, la citation et le nombre de points
Classement
Sarahdu91 : 388 points (15) Sylvaine: 374 points (4) Pat : 369 points (27) Neneve: 364 points (27) Sabisab28: 189 points (5) Jamik : 128 points () AudreyT : 100 points () Meps : 79 points () Marie504 : 39 points () Zazaboum
Liste de mots
1) Prêt-à -porter (Pat) 2)Casse-tête](Neneve) 3) Haché (Pat) 4) Abstraction (Neneve)) 5)Autrefois (Sarah) 6) Jongler (Audrey) 7) Maintenant (Pat) 8 Chausse-pied] (Sabi) 9) Garde-manger] (Pat) 10) Automne (Sarah) 11) Profitable (Syl) 12) Pochette-surprise (Syl) 13) Bien-être (Sarah) 14 Bien (Pat) 15) Laisser-aller (Sarah) 16) Quasiment (Sarah) 17) Cartable (Syl) 18) Dessus (Pat) 19) Romance (Syl) 20) Rarement (Neneve) 21 ) Givre (Neneve) 22)] Amoureusement(Neneve) 23) Abbaye (Pat) 24) Gourmand (Pat) 25) Partout (Pat) 26 ) Timbre-poste (Syl) 27) Aide-mémoire (Neneve) 28) Savoir-faire (Pat) 29) Demi-tour (Sarah) 30) Précisément (Neneve)
Faveur Faveur de Sarah : +2 points pour les livres de plus de vingt chapitres numérotés. Jusqu'au 31 octobre Faveur de Neneve : Possibilité de valider 2 mots pour les livres de 500 pages et plus. Jusqu'au 31 octobre Faveur de Pat : +2 points pour les mots hors adverbes . Jusqu'au 31 octobre
Thème ou consigne Pat : +1 point pour les livres dont le titre contient un verbe à n'importe quelle forme Sarah : + 1 point pour les mots validés au pluriel. Les deux consignes ne sont pas cumulables.
Mots du mois En octobre, les adverbes (choix de Neneve).
Dernière édition par Pat le Sam 19 Oct - 13:06, édité 149 fois |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 14:23 | |
| La première inscrite choisit le type de mot du mois et Sylvaine le premier thème ou consigne. Le challenge est ouvert |
|
| |
Sarahdu91 Admin
Messages : 4326 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 52 Localisation : Ile de France, Essonne
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 14:52 | |
| Je m'inscris à ton challenge Pat youhouuuuuuuu Mon suivi de Citations est ici: - mars 19:
1- l'Extraterrestre, il essayait de me reprendre ses mots d'amour des mains, mais il était réduit en hauteur. 24.03.2019 2- Une fois de plus, le mystère des collégiennes faisait la une des journaux, agrémenté des plus folles envolées de l'imagination, dans la presse et les conversations.27.03.2019 3- Ensuite, il s'était retrouvé séparé de ce copain, de son plus fidèle compagnon de boisson, comptable chez un respecté commerçant de Reykjavik. 30.03.2019
- avril 19:
1- Sa principale occupation consistait à détruire tout ce qui était à la portée de sa main.05.04.2019 2- il feint l'admiration. 06.04.2019 3- Devenir le clone mon père, ça ne m'intéresse pas.11.04.19 4- Sa robe est mouillée de l'ourlet à la taille et elle a si froid qu'elle tremble de façon incontrôlable.16.04.19 5-puis il arrêta de répondre aux questions qu'on lui posait sur le métier de son père.19.04.19 6-J'ai toujours redouté de blesser celui qui me paraissait plus fragile que je ne l'étais.20.04.2019 7-Le soleil n'était pas encore levé mais déjà couraient sur l'horizon de petits nuages abricot et dorés qui avaient intercepté les premières couleurs de l'aube.23.04.19 8- Mary reprit la main droite de Philippe dans la sienne et d'une voix maintenant plus forte, prononça sa promesse.26.04.2019 9-Elle avait une grande robe blanche et un petit manteau de laine rose avec un nœud sous le menton.29.04.2019 10-Cela dépend des circonstances. 30.04.2019
- Mai 19:
1-Une lettre de l'hôpital qui me fixe un rv avec un certain Dr Abdul. 05.05.2019 2.Une fois de plus son amour même la forçait à mêler sa plus pure tendresse à ses plus misérables soubresauts 08.05.19 3.En bonne maîtresse de maison, Roz ne put quitter ses invités pour descendre les rejoindre.09.05.2019 4.nous avions atteint une partie de la route qui passait devant une longue maison de pierre aux proportions parfaites, sise au sommet d'une éminence offrant une vue à couper le souffle sur toute la vallée.11.05.2019 5. Elle se ressaisit et se relève. 14.05.2019 6. Tout autre serait tombé sous le choc. 15.05.2019 7."Allô? dis-je à voix basse, dans l'obscurité 20.05.19 8. Il s'arrêta et se pencha sur la table, chercha dans une boite, en sortit plusieurs feuilles de papier... 21.05.2019 9. Et c'était tout bas, avec une bouche tremblante, qu'elle répétait les mots après celle qui la pinçait à la fin de la leçon, comme elle l'avait pincée au commencement. 23.05.2019 10. Il ne sortait plus, elle le chauffait de ses caresses, le grisait de ses admirations 26.05.19 11.Elle se révéla une ministre du budget de haute volée, intransigeante en affaires sans avoir besoin de recourir aux magouilles ancestrales, ménageant leur susceptibilité, sincère sur l'état des comptes et d'une honnêteté sans faille à leur égard.28.05.2019 12. Elle se fâcha et lui arracha la fourchette.29.05.2019 13. Jacques Beaulieu, debout devant lui, leva un doigt solennel et clama d'une voix théatrale, sans colère.31.05.2019
- Juin 19:
1.Elle eut vaguement conscience d'entendre une plainte sauvage, funèbre, et puis elle se rendit compte que c'était elle qui gémissait 02.06.2019 2. La circulation est dense sur les voies d'accès et sur l'eau, comme si la moitié de la planète s'était donné rendez-vous à Amsterdam 07.06.2019 3. Jalna, avec toutes ses activités humaines et animales, se trouvait bien au-delà 12.06.2019 4.Est-ce qu'on leur dit que la "malédiction" est une invention et qu'elle n'a rien à voir avec votre culture? 20.06.19 5.Évidemment il n'y a pas qu'eux, il y a aussi des natifs d'ici, une poignée d'artistes, d idéalistes, de travailleurs sociaux, de jeunes et de retraités qui mettent en place de jolies choses.25.06.2019
- Juillet 19:
1. il y en avait d'autre qui auraient volontiers été l'objet d'un peu plus d'attentions qu'elle en leur en accordait.05.07.19 2. C'est la chose la plus passionnante qui lui soit arrivée depuis des années. 23.07.2019 3. A croire que le Malin existe, qu'il peut s'emparer d'une innocente créature comme le renard tombe sur une poule, voire sur tout le poulailler, car les autres filles étaient aussi toutes possédées.26.07.2019 4. Pour un malade, votre mine est superbe! 29.07.2019 5. Nous ne sommes que des grands gosses qui avons besoin de rêver,pour oublier que rien, jamais, n'est acquis. 30.07.19
- août 19:
1.À tel point que les partisans d'une action strictement politique ont, rappelait Delafosse, suspecté Victor de provocations. 02.08.19 2.Enfin, c'est redondant de toute manière puisque les vampires sont morts, poursuit Bonnie. 06.08.2019 3. Est-il donc nécessaire à mon bonheur que mes plaisirs ressemblent à ceux de ma trisaïeule? 08.08.19 4. Elle en choya d'autant plus son fils Jeannie, qui était, de vrai, un gentil gars et pas plus méchant qu'un agneau. 11.08.2019 5. Eplorées, mères et filles s'accrochaient à leurs bien-aimés, fils, frères, maris et soupirants abandonnant toute retenue. 12.08.2019 6. Je lui ai donné une ou deux leçons d'équitation.19.08.19 7. Elle n'avait été alors que spectatrice. 22.08.2019 8. Le chat grand noir et gros passa des jours couché contre l'œuf, le rapprochant avec toute la douceur de ses pattes de velours chaque fois qu'un mouvement involontaire de son corps l'éloignait de quelques cm. 23.08.2019 9. J'entends le bruit du frottement de ton index sur la feuille, je revois le bout de tes doigts noircis, la gomme que tu nettoyais sur ton jean, que tu coupais en tranches fines avec ton canif...27.08.2019
- Sept 19:
1. Même les fils de Marjorie, les jumeaux le sentaient.02.09.2019 2. Le seul contact physique qu'elle avait eu avec un homme restait tapi dans les brumes d'un cauchemar qu'elle ne voulait pas réveiller. 08.09.2019 3. Mon passe-temps favori était d'observer les autres, afin de percer à jour leurs pensées les plus secrètes.09.09.2019 4. il trouva Minny mollement bercée dans un hamac tendu entre deux pommiers. 15.09.2019 5.La vieille leva les yeux sur eux, puis son regard glissa sur Gabriel, qui faisait rouler ses pommes de terre dans son assiette 20.09.19 6. Mais ces aides-soignantes inquiètent, on se dit qu'un écart n'est jamais loin, et que l'une peut basculer d'un moment à l'autre, même si au fond, chacun espère être témoin de ces fameuses crises d'hystérie.23.09.19 7. Les spectateurs applaudirent mais avec retenue, comme s'ils ne voulaient pas déranger.24.09.2019 8. C'est un ancien sous-officier des forces algériennes qui a quitté la carrière militaire après vingt-cinq ans de service, pour se rendre compte avec amertume que les 31000 dinars de retraite mensuelle royalement versés par son pays... 27.09.2019 9.La danse là-bas, elle est avant tout masculine, aussi bizarre que ça puisse paraître. 30.09.19
1.Quel gentil petit bonhomme! dit-il à Sarah. 05.10.2019 2.Et ces cheveux blonds, mon Dieu, son regard semblait vouloir toujours y revenir, comme attiré par l'éclair de magnésium d'un flash photographique.07.10.2019 3. Bémols et dièses dégringolent pour s'éclater dans les hauts-parleurs. 09.10.2019
Dernière édition par Sarahdu91 le Mer 9 Oct - 10:05, édité 65 fois |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 15:00 | |
| Super. Bienvenue. C est toi qui choisis le type de mot du mois |
|
| |
Sarahdu91 Admin
Messages : 4326 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 52 Localisation : Ile de France, Essonne
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 15:03 | |
| Merci Pat c'est super... Alors ça sera le mois des mots de type féminin |
|
| |
sabisab28
Messages : 998 Date d'inscription : 21/03/2019 Age : 47 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 16:52 | |
| Je m'inscris aussi ! Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 18:18 | |
| Coucou tout le monde ! J'en suis aussi |
|
| |
sylvaine
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 18:25 | |
| J'en suis aussi Un thème : l'auteur de votre livre est une femme pat à toi de décider pour les points associés ... c'est parti |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 18:52 | |
| Je suis là aussi !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 19:33 | |
| Coucou, je ne vais pas vous rejoindre pour l'instant, mais amusez-vous bien |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 20:06 | |
| Pour le thème c est un point de plus. |
|
| |
Sarahdu91 Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 20:13 | |
| - sabisab28 a écrit:
- Je m'inscris aussi !
Comme il est beau ton chat Sabisab |
|
| |
sabisab28
Messages : 998 Date d'inscription : 21/03/2019 Age : 47 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 20:18 | |
| Merci Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 21:26 | |
| Merci à tous je suis vraiment très heureuse de vous retrouver ici. Meps choisis la première faveur ordinaire. J ai un peu modifié la liste j ai notamment supprimé Gaude ! Bonne nuit à tous et à demain |
|
| |
Sarahdu91 Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Ven 22 Mar - 22:00 | |
| Très bonne initiative Pat, j'avais vu ça aussi dans la nouvelle liste... |
|
| |
Marie504
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 8:44 | |
| Coucou, je vous rejoins aussi sur ce challenge. Bon weekend. Marie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 9:20 | |
| - Pat a écrit:
- Merci à tous je suis vraiment très heureuse de vous retrouver ici.
Meps choisis la première faveur ordinaire. J ai un peu modifié la liste j ai notamment supprimé Gaude ! Bonne nuit à tous et à demain Et oui, c'est le pouvoir du gestionnaire, tu fais comme tu veux avec la première liste et avec les règles... Attention à ne pas te prendre pour Dieu ! Pour la première faveur ordinaire (je gagne ce droit parce que premier inscrit après Sarah et hors toi et Sylvaine, c'est ça ?), je vais dire que il y aura un bonus de deux points pour les mots où il n'y a pas la lettre e. Le proposeur du mot (quand il y en aura) gagnera lui 1 point. (j'espère que je peux faire ça sur une faveur ordinaire, dis moi Pat) Je précise que cela se juge sur le mot validé dans la lecture, pas forcément sur le mot dans la liste. ex: il y a un e dans inscrire... mais si on valide sous la forme "il inscrit"... y en a plus ! |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 10:11 | |
| Je vais essayer de ne pas me prendre pour Dieu, ce qui est le rôle du diable. C est un cadeau de bienvenue Meps parce que je suis très contente de te retrouver ici et parce que tu es un habitué. Si quelqu'un a l impression que je me prends pour Dieu n hésitez pas à me le dire.
|
|
| |
Sarahdu91 Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 10:25 | |
| Oh non @Pat c'est la blague du jour de @Meps! !!!! Tu crois que @Meps viendra encore nous faire ses phrases pour l'animation en sus? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 10:40 | |
| - Sarahdu91 a écrit:
- Oh non @Pat c'est la blague du jour de @Meps! !!!!
Tu crois que @Meps viendra encore nous faire ses phrases pour l'animation en sus? Et oui, parce que ici on peut pratiquer l'ironie, hein, rassurez-moi ? (je promets que je vais arrêter avec ce running gag sur l'ironie... mais je sais pas quand !) Pour les petites phrases, peut-être à l'occasion quand l'envie me prendra... mais je suis ravi de ne plus me sentir obligé de le faire (une obligation que je m'étais fixée à moi tout seul, comme quoi on est souvent ses meilleurs ennemis !) |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 11:44 | |
| - Callie34 a écrit:
- Coucou, je ne vais pas vous rejoindre pour l'instant, mais amusez-vous bien
J'espère que ce n'est que partie remise. @Callie34 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 22:59 | |
| Bonsoir tout le monde Allez, je vais inaugurer cette nouvelle version non ? Je valide le mot connaitre grâce à Zabor - Kamel DaoudcritiqueCitation: La vérité je la connais: quand le père se meurt, il n'y a plus rien entre vous et la mort. Première citation tristounette mais jolie non ? Pour les points ça donne 1 pt de validation, 2 points grâce à ma faveur (pas de e dans connais)... 3 pts en tout (Je cherchais le bonus Caractéristique du personnage principal... mais damned, ça existe plus ! ) Je remplace par le mot main. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 23:08 | |
| A mon tour de venir valider un mot avec ma dernière lecture, Les fleurs roses du papier peint. VOIX : « Elle entend la voix suraiguë du médecin comme elle entend en écho dans ses rêves celle de l’écran du réveil du matin ». 2 points pour le mot du mois 1 point pour la faveur de Meps Et si je peux cumuler, 1 point pour la consigne de Sylvaine puisque l’auteur est une femme Soit 3 ou 4 points Et je propose : IMAGINATION |
|
| |
Pat Admin
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 23:10 | |
| Ça te fait même 4 points puisque c'est un mot de l ancienne liste. Bravo pour l inauguration... Tu prends la tête du classement mensuel ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un jour un mot Sam 23 Mar - 23:16 | |
| - Pat a écrit:
- Ça te fait même 4 points puisque c'est un mot de l ancienne liste. Bravo pour l inauguration... Tu prends la tête du classement mensuel !
Chouette !! Mais ça veut donc dire qu’on ne peut pas cumuler faveur et consigne, c’est bien ça ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un jour un mot | |
| |
|
| |
| Un jour un mot | |
|