La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un Petit bac en début d'année?

Aller en bas 
+6
Neneve
titiseb77
Marie504
Patience82
Saphoo
Pat
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 9:44

Coucou
Nombre d item je ne sais pas je dirai une 20 faudrait voir avec celles qui pratiquent
Toutes les memes lettres de l alphabet sauf celles citees
Tout support minimum 200 pages
Je vais lire un peu
Bon dimanche bien gris
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 9:51

Je suis aussi d'accord pour supprimer certaines lettres trop galère à valider
je retirerai aussi le Q et le U trop peu de possibilité

pas trop d'items quand même
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 9:59

Saphoo a écrit:
Je suis aussi d'accord pour supprimer certaines lettres trop galère à valider
je retirerai aussi le Q et le U  trop peu de possibilité

pas trop d'items quand même
entièrement d'accord avec toi quant aux lettres Q et U ..
@tomsoyer je suppose qu'il faut rester raisonnable en tout sinon cela deviendra vite ingérable et infaisable me semble t'il
je pensais vous proposer au départ par ex 8 catégories et 6 lettres , il est vrai que les validations en équipe seront plus rapides donc il est toujours possible de faire un point après 3 mois et voir si le nombre de lettres est suffisant ou pas , en ajouter à ce moment-là si besoin
Il y a beaucoup de livres romans, nouvelles qui comportent moins de 200 p il ne me semble pas judicieux de les écarter , je posais surtout la question pour les livres d'images pour enfants ... les BD et les mangas
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 10:00

Ces items ne concernent que des titres ?
Je ne connais pas ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 10:06

Pat a écrit:
Ces items ne concernent que des titres ?
Je ne connais pas ce jeu.

Les items ne concernent que les titres sauf précision d'où la difficulté que représentent certaines lettres
les pays qui commencent par Q, X ... ne sont pas légion
je me souviens d'un item vêtement commençant par la lettre L pas triste non plus:) mais au détour d'une bibliothèque , d'un vide grenier d'un site d'ebook ... on fait d'étranges découvertes et les surprises sont toujours au RDV bonnes ou mauvaises ? ça c'est une autre histoire Very Happy

Et le but au final c'est le plaisir de sortir des sentiers battus et du confort de nos lectures habituelles , en plus quand c'est pour faire progresser son équipe on hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 10:28

Pour le nombre de lettres j ai aucune idée ce que cela représente dans le temps comme il y a des lettres plus ou moins faciles( votre expérience d organisatrice va parler)faudrait que ceux soient les mêmes pour les 2 équipes
Bien sûr quoi qu il en soit on va bien s amuser
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 11:36

Bonjour,
Idée /question :
1)Est-ce qu'on part si c'est en jeu d'équipe sur une lettre tirée commune aux 2 équipes chaque équipe s'organise comme elle veut pour valider tous les items. La première qui finit marque les points de tous les items l'autre marque les points des items validés puis on change de lettres. Ça peut avoir l'avantage de prendre son temps ou à l'inverse l'inconvénient de pousser à lire toujours plus et plus vite. Rolling Eyes
2) est-ce qu'on fait 2 grandes équipes ou des équipes de 3 challengers ?
3) pour ta dernière question je dirais plutôt des lectures à texte romans, biographie, essais... Avec un minimum de 150 ou 200 pages.
Voilà ce ne sont que des propositions.

Edit
1) bis ou pour chaque lettre tirée on met un lapse de temps comme un chronomètre. Quand la date arrive à échéance on compte les points. Ça peut être en fonction du nombre d'items et de joueurs par équipe 1 mois, 2 semaines, 6 semaines...
Ce qui permettrait à chacun de lire à son rythme et de lire des pavés sans être dans la précipitation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 13:34

des idées à creuser @callie34 Smile
la taille des équipes dépend surtout du nombre de participants donc pour le moment 8 si @Marie504 confirme
j'aime assez l'idée de délai ,à la fin du temps imparti on compte les points et on repart sur d'autres lettres en gardant les items de départ on pourrait partir sur 5 lettres 3 mois 8 items .
A charge à chaque équipe de chercher les livres qui peuvent correspondre et de se repartir les lectures en sachant qu'il y a des lecteurs plus véloces ou plus disponible que d'autres et des livres plus ou moins longs ou ardus , mais là c'est l'équipe qui gèrera .
La formation des équipes? Tirage au sort, affinités, à vous de voir le seul impératif le même nombre de participants dans chacune, il faut donc attendre que chacun se manifeste on ne pourra décider du nombre d'équipes qu'à ce moment là . On peut parfaitement attendre la mi-décembre .
Les catégories , le WE prochain on pourra faire un point , je ferai un récapitulatif de toutes vos propositions et si le choix s'avère difficile un sondage est possible
Les lettres : nous avons à notre disposition un dé virtuel . Il suffit de numéroter les lettres de l'alphabet moins celles dont on ne veut pas ,K, Q,U,X,W,Y, Z, il restera 19 lettres  le dé fera le reste
On peut le cas échéant procéder de la même façon pour former les équipes.

J'aimerais bien que lettres, catégories et équipes soient connues disons vers le 20 décembre , début des vacances scolaires. Le jeu lui ne commencera que le 1 er janvier comme cela chacun aura eu le temps de fouiner dans ses PAL de planifier avec son équipe ses lectures éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 13:52

oh chouette
on va rejouer avec le dé youpi
plein de bonnes idées
une petite idée
pourquoi ne pas prendre les mêmes équipes que précedemment bien sur si les lectrices sont d accord et que les participants (tes) soit presque les mêmes (équilibrage des équipes sur les consignes étaient bien disponibilité différente et gouts étaient équilibrés il me semble pour le jeu précédent) et continuer et cumuler des points si il y a d'autres challenges par équipes en accordant par exemple 1pt par challenge gagné
limité le temps pour une validation de 5 lettres me semble bien 8 items (je ne me rend pas compte) 3 mois c est bien cela permettra de lire autre chose qui ne validera pas pour ce jeu et continuer sur les autres challenges sur 3 mois on peut lire plus à son rythme
voilà mes impressions
Sylvaine toi qui valide tu connais à peut pret le fonctionnement de Meps et de chacune le tirage au sort fera peut e^tre que les équipes ne soient pas équilivrées ou le contraire
Une semaine de cogitation s'ouvre à nos neurones
Je vais me mettre en position lecture.
A plus tard

Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 13:53

Je trouve que pour les équipes il faut équilibrer comme pour le jeu qui vient de se terminer, sinon l'équipe faible sera tout de suite démotivée.Si on fait les équipes par tirage au sort, il faut qu'il y ait au mois des têtes de séries comme au tennis pour éviter que les lectrices les plus voraces forment une équipe. Un jeu sur le long terme est bien,ça sera moins bousculant que le précédant.
Je ne sais pas si tu m'as déjà comptée dans les participants.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 14:32

Pat a écrit:
Je trouve que pour les équipes il faut équilibrer comme pour le jeu qui vient de se terminer, sinon l'équipe faible sera tout de suite démotivée.Si on fait les équipes par tirage au sort, il faut qu'il y ait au mois des têtes de séries comme au tennis pour éviter que les lectrices les plus voraces forment une équipe.  Un jeu sur le long terme est bien, ça sera moins bousculant que le précédant.
Je ne sais pas si tu m'as déjà comptée dans les participants.
oui je t'ai comptée je viens de relancer meps peut -être se joindra t'il à nous?

de toutes les façons les lectrices voraces sont connues , il s'agit d'un jeu sur le long terme donc cela doit permettre à chaque participant de valider à son rythme
Si  on peut opter pour les affinités déjà existantes il est parfois bon aussi de faire équipe avec d'autres , c'est l'occasion de mieux se connaitre .
Je vous laisse réfléchir. Il est évidemment tentant de repartir avec les mêmes équipiers , je le comprends parfaitement, il faudra malgré tout que certains se joignent dans ce cas à tomsoyer , saphoo et moi pour que les équipes soient équilibrées en nombre ... Cet impératif réalisé je n'ai aucune idée préconçue à ce sujet , je vous laisse l'entière liberté de vos choix.

je viens de recompter nous sommes 9
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 14:36

Me revoilà
Ton petit message sur les devoileuses ou choristes je ne sais plus va peut-être relancé les demandes de participation
A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Saphoo

Saphoo


Messages : 1628
Date d'inscription : 20/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 14:39

ok pour moi même équipe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 14:45

On peut changer les équipes pour mieux se connaître, mais dans ce cas il faut veiller à l'équilibre,si on met Sarah, Tomsoyer et Neneve dans la même, les autres seront tout de suite découragés.
En ce qui me concerne, je ne vais pas participer aussi activement que dans le jeu précédant
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 14:56

Pat a écrit:
On peut changer les équipes pour mieux se connaître, mais dans ce cas il faut veiller à l'équilibre,si on met Sarah, Tomsoyer et Neneve dans la même, les autres seront tout de suite découragés.
En ce qui me concerne, je ne vais pas participer aussi activement que dans le jeu précédant

on peut alors partir sur
équipe A
Callie
Neneve
Pat
patience
titiseb

équipe B
Marie
Saphoo
Sylvaine
tomsoyer

en attendant si d'autres participants nous rejoignent on les intégrera dans l'une ou l'autre équipe
si nous sommes moins dans l'équipe B cela ne me semble pas une difficulté majeure
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 15:00

C est bien le dimanche on est presque au téléphone
Bon j eloigne le tel et je lis
Tu crois qu il te manque des pseudos
Tu completeras dans la semaine je pense mais c est une bonne base
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 15:11

@sarahdu91 ne joue pas?
@PC37Shu n'est pas là en décembre mais peut-être qu'en janvier elle voudra se joindre à nous... Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 15:19

Callie34 a écrit:
@sarahdu91 ne joue pas?
@PC37Shu n'est pas là en décembre mais peut-être qu'en janvier elle voudra se joindre à nous... Ou pas.
non Sarah n'est pas tentée , @PC37Shu est en attente de ..une grosse pensée pour elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 16:21

Ou bien faire 3 équipes de 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 17:30

Neneve a écrit:
Ou bien faire 3 équipes de 3 ?
oui bien sur mais ce sera inévitablement plus lourd pour chacun .. c'est du moins mon avis
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 17:32

je serai d accord pour rester une en moins dans les 3 mois on trouvera bien quelqu un il faut attendre un peu
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4191
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 17:35

Hello les dames je vois que vous êtes en pleine action, eh non hélas je ne vous rejoindrai pas car je veux bien faire un jeu sur 1 mois mais pas sur un an...trop de contraintes pour moi de chercher des lectures et de ne pas pouvoir lire à ma guise...
Vous ne m'en voudrez pas hein...je suis de tout coeur avec vous,,la preuve je vous lis Un Petit bac en début d'année? - Page 2 4041853539
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 18:48

Oui Very Happy
J'ai posé la question au cas où ce soit un oubli ou que tu changes d'avis
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 19:42

titiseb77 a écrit:
Je n'y ai jamais jouer mais je pense qu'en équipe c'est une superbe idée.

Quand j'ai écrit que je n'y avais jamais jouer, je parlais sur Babelio, car sinon j'y ai joué au collège, au lycée et au boulot également
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 19:47

Question catégorie, je pense à

- Animal vivant ou imaginaire
- Prénom dans le titre (pas le prénom de l'auteur)
- Première lettre du résumé
- Objet (tout chose quelque soit sa taille qui a un poids)
- Mot non palpable (bruit, brume, nuage...)

Je suis également d'accord pour virer certaines lettres horribles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Petit bac en début d'année? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Petit bac en début d'année?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit Bac
» Le petit Bac 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Dialogues, papotages et Cie :: Présentation et discussions et papotages-
Sauter vers: