La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un Petit bac en début d'année?

Aller en bas 
+6
Neneve
titiseb77
Marie504
Patience82
Saphoo
Pat
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 16:00

Pour lieu
J intituerai nom propre peu casser aussi les personnages célèbres.
Pour lettre résume
On pourrai à la place intitule première lettre du titre
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 16:05

On peut se baser sur le résumé de babelio
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 16:25

Pour la ville, personnage célèbre... peut-être pourrais t'on partir sur un nom propre dans le titre tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 16:53

Prénom de l'auteur //Prenom ou  nom de l auteur //- Prénom dans le titre (pas le prénom de l'auteur)//Prénom du personnage principal PERSO JE FERAIS UN ITEM NOM DE L'AUTEUR ET UN ITEM PRENOM DE L'AUTEUR
Métier dans le titre ou dans le corps du roman JE NE PRENDRAIS PAS SE BASER SUR CE QUE L'ON LIT N'EST PAS SIMPLE, EST CE QUE SI L'AUTEUR DIT QUE LE PERSONNAGE S'EST ARRÊTE CHEZ LE BOULANGER ACHETER UNE BAGUETTE, LE LECTEUR NE VA PAS ÊTRE TENTE DE VALIDER QUAND MÊME
Végétal dans le titre //Un élément de la nature (flore, faune) JE GARDERAI UN ELEMENT DE LA NATURE EN Y INCLUANT LES ANIMAUX FANTASTIQUES
Couleur dans le titre JE NE PRENDRAIS PAS, PAS ASSEZ DE CHOIX
Rapport avec la nourriture dans le titre JE NE PRENDRAIS PAS NON PLUS POUR LES MÊMES ARGUMENTS QUE LE METIER
Un adjectif dans le titre  dans le titre//Un adjectif qualificatif L'IDEE EST BONNE ET LES POSSIBILITES NOMBREUSES
un objet du quotidien ou vestimentaire//- Objet (tout chose quelque soit sa taille qui a un poids) JE NE GARDERAIS QUE LE DEUXIEME QUI DU COUP NATURELLEMENT INCLUS LE PREMIER
Un titre à un mot et donc la première lettre de ce titre BONNE IDEE ET PAREIL LES POSSIBILITES SONT NOMBREUSES
Ville pays continents dans le titre //un monument ou lieu célèbre dans le titre JE GARDERAIS L'IDEE D'UN NOM PROPRE EN GENERAL (VILLE, PRENOM, PERSONNAGE CELEBRE...)
Un verbe POURQUOI PAS
un mot qui appartient au domaine de : Sports et loisirs DIFFICILE ME SEMBLE T-IL
un personnage célèbre dans le titre CLASSE AVEC LES NOMS PROPRES
un terme météorologique dans le titre //- Mot non palpable (bruit, brume, nuage...) JE GARDERAIS LA DEUXIEME PROPOSITION QUI ELLE AUSSI INCLUS LA PREMIERE NATURELLEMENT
Terme désignant un lieu dans le titre ex jardin, maison, chambre.. POURQUOI PAS
un moyen de locomotion dans le titre- DIFFICILE ME SEMBLE-T-IL
- Animal vivant ou imaginaire A INCLURE AVEC LES ELEMENTS NATURELS
Première lettre du résumé PRENDRE LE RESUME SUR BABELIO
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 16:56

Avec ma logique qui m'est propre, on arriverait à 11 items, cela vous semble beaucoup, n'oubliez pas qu'il y a @neneve et @tomsoyer dans le jeu Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 17:21

tout d'abord merci
Je te rejoins @titiseb77 il ne faut pas oublier que tout doit être dans le titre
si je te suis on resterais avec
1)Nom ou Prénom de l'auteur
2)Végétal ou animal (réel ou imaginaire)dans le titre
3)Un objet dans le titre
4)Un adjectif dans le titre
5)Un verbe dans le titre
6)La première lettre du titre en 1 mot de votre livre
7)Un nom propre dans le titre (personnage célèbre, prénom, ville, lieu..)
8)Un mot non palpable dans le titre (météorologique, astronomique.)
9)Un mot dans le titre désignant un lieu (chambre, jardin..)
10)La première lettre du résumé de votre livre (fiche babelio sert de référence)


une première ébauche déjà 10 catégories , y a t'il d'autres suggestions ?

10 catégories vous semble t il trop ou jouable? Comme le précise titiseb @neneve et @tomsoyer sont là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 17:36

Le titre en 1 mot me semble pas évident il y en a pas tant que cela pourquoi precise un  seul mot on pour mettre un mot du titre ou la premier lettre
Je suis ok pour le reste
Au pire ce n est pas figé Sylvaine avec accord des 2 équipes tu pourras modifier je pense si cela coince
Petite question
L equipe B pourra  t elle valider le même titre que la A et inversement ?
On peut essayer 10 de toute façon cela ne bloquera pas le jeu
Bonne soiree
Petite précision quand je bosse je n ai pas le même rendement
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 17:52

Il y a plus de titres en 1 mot que tu ne penses de plus une catégorie plus difficile ne peut que pimenter le jeu
Je ne vois pas pourquoi une équipe ne pourrait pas lire un titre validé par l'autre équipe nos L.C et la possibilité qu'un même livre puisse valider 2 catégories augmentent la probabilité de doublons.
Revenir en haut Aller en bas
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 18:08

Bonjour à tous,

Pour info, voici les catégories qui étaient sur le petit bac - babélio :

PRÉNOM FEMININ : L’auteur doit être une femme et son prénom commencé par la lettre choisie


PRÉNOM MASCULIN : L’auteur doit être un homme et son prénom commencé par la lettre choisie

PAYS : il s’agit du pays d’origine de l’auteur qui commencera par la lettre choisie.

LIEU (qui remplace “ville” de l’original): le titre comprendra le nom d’un lieu commençant par le lettre choisie. Le lieu peut être une ville, un pays, un continent, une habitation, une pièce de la maison, un lieu maritime (mer,fleuve, rivière,...)

ANIMAL : le titre comprendra le nom d’un animal commençant par la lettre choisie. Toute espèce animale existante ou ayant existée sera acceptée, et cerise sur le gâteau, même les espèces mythologiques, légendaires, imaginaires !

BOTANIQUE : le titre comprendra un végétal commençant par la lettre choisie :arbres, arbustes, fleurs, plantes, …

OBJET : le titre comprendra un objet du quotidien qui commence par la lettre choisie.


ADJECTIF / ADVERBE : dans le titre nous retrouverons un mot commençant par la lettre choisie

COULEUR : une couleur doit apparaître dans le titre commençant par la lettre choisie. Un mot designant habituellement une couleur mais qui ne l'est pas dans votre titre peut être comptabilisé. Par exemple, “La singulière tristesse du gâteau au citron”, même si dans ce titre il s’agit du fruit, citron étant également une couleur, le livre sera accepté pour la ligne C.


La couleur n'était pas si dure que ça car il y a de nombreuses couleurs mais botanique si, je pense que c'est une bonne idée de mettre FAUNE/FLORE
Revenir en haut Aller en bas
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 18:12

Lors de la 2nde édition, il y avait :
Prénom
Lieu
Aliment/Boisson
Animal
Métier
Vêtement
Verbe
Sentiment

Mais nous n'avions pas l'obligation de faire toutes les lettres, nous choisissions.

Pour le métier, il s'agit du métier des protagonistes -ça laisse plus de choix
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 18:18

prise en flag de plagiat j'assume Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sabisab28

sabisab28


Messages : 998
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 46
Localisation : Eure et Loir

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 18:45

Je ne disais pas ça pour ça mais pour donner ou confirmer des idées de thèmes.
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 18:50

Il fallait déposer un brevet @sabisab28, ce sont les risques du métier, si tu écris un livre, ne confie pas la relecture à @Sylvaine, on ne sait jamais. On n'a même pas un petit smiley diable, on a Bob Marley, très utile mais pas le diable
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 23:18

1. Prénom de l’auteur
2. Un lieu
3. Un objet
4. Un verbe
5. Un adjectif
6. Titre en 1 mot
7. Prénom du personnage principal
8. Un élément de la nature (faune et flore)
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc - 23:23

Bon visiblement j’ai posté mon message avant de m’être rendue au bout des commentaires.... je crois qu’en équipe tout est jouable ! Sky is the limit
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie504




Messages : 345
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 57

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Déc - 8:29

Coucou,

Voici les items qui me paraissent plus accessibles (avec des questions ou propositions pour certains) :

Prenom ou nom de l'auteur
Un élément de la nature (flore, faune) dans le titre ou sur la couverture ?
Un adjectif dans le titre
Objet (toute chose quelque soit sa taille qui a un poids) dans le titre ou sur la couverture ?
Un titre à un mot et donc la première lettre de ce titre
Un mot en rapport avec un lieu dans le titre
Un verbe dans le titre
Mot non palpable (bruit, brume, nuage...) ou abstrait (idée, concept, ...) ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Marie504




Messages : 345
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 57

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Déc - 8:30

Et moi aussi !!! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas lu les commentaires de la dernière page !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Déc - 9:35

Hello !
certains items semblent faire consensus
1-Nom ou prénom de l'auteur ( 1 ou 2 items possibles)
2-Un élément de la nature (faune et flore)
3-un objet dans le titre
4-Un adjectif dans le titre
5- Un verbe dans le titre
6-La première lettre du titre en 1 mot de votre livre
7- Un mot non palpable dans le titre (bruit, brume, nuage) ou abstrait (idée, concept, sentiment)

autre items proposés retenus par certains
-Un nom propre dans le titre ( personnage  célèbre, monument, ville, lieu)
-Un mot dans le titre désignant un lieu (chambre, jardin..)
-La première lettre du résumé de votre livre (fiche babelio sert de référence)

j'attends vos avis
bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Déc - 9:45

Bonjour
Avec un peu de soleil
Sylvaine
Avec les 7 qui font consensus et mes 3 autres proposés cela fait 10 perso pour moi c est bon
J ai commence un livre la liseuse affiche 10 h donc de la lecture en perspective
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Déc - 10:04

Bonjour, pour ma part je partirais sur 11 items en séparant le nom et le prénom, n'oubliez pas qu'on a 29 jours en février, soit une journée de plus pour lire.

J'ai fait le tour de ma PAL et @tomsoyer, je peux te dire que les titres avec un seul mot il y en a beaucoup et souvent avec des lettres bien pourries d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Déc - 10:08

on peut effectivement garder 11 items , plus il y a de choix mieux c'est cheers
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Déc - 14:12

clown Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Déc - 20:06

Ma petite liste que j'ai faites dans le challenge les oubliés de 2020 va me permettre de valider un nombre impressionnant d'items, par contre, je pense qu'avec un challenge en équipe qui dure un an, ce sera bien de s'appeler autrement que A et B, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Déc - 21:21

bonne idée @titiseb77 des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
titiseb77

titiseb77


Messages : 1186
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 46
Localisation : Un petit village picard

Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Déc - 21:32

Non pas d'idée, mais A ou B, c'est moche, on pourrait proposait des idées en respectant la première lettre un nom d'équipe qui commence par un A et un autre qui commence par un B, n'est pas justement l'esprit du jeu que de respecter les lettres.

Je me lance A comme Amadeus

et B comme Beethoven

Comme ça on met un peu de musique dans notre jeu,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Petit bac en début d'année? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Petit bac en début d'année?   Un Petit bac en début d'année? - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Petit bac en début d'année?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit Bac
» Le petit Bac 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Dialogues, papotages et Cie :: Présentation et discussions et papotages-
Sauter vers: