La Ronde des Livres

Ce forum est consacré aux livres et aux challenges littéraires principalement. Toutes formes de littérature sont les bienvenues dans notre ronde joyeuse et amicale.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projets et idées pour améliorer notre Ronde

Aller en bas 
+6
Neneve
Sarahdu91
Pat
sylvaine
Patience82
PC37Shu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:44

1 heure sans venir et hop plein d'idées Smile
Bon je m'occupe du challenge historique
Je serai partante pour l'ABC et le challenge U.S.A
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:45

Je pense lancer deux challenges Usa. Un classique avec des auteurs américains et l autre avec des auteurs non américains dont les livres se passent aux Usa.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:47

Pat a écrit:
Je pense lancer deux challenges Usa. Un classique avec des auteurs américains et l autre avec des auteurs non américains dont les livres se passent aux Usa.
en voilà un beau projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 18:17

Bonjour,

Donc, je viens proposer mon idée de lecture commune pour ceux qui ne sont pas chez les dévoileuses.
Afin d'éviter la montagne de LC qui vous écrase, je propose de fonctionner par trimestre (ou quadrimestre, mais le trimestre, en commençant le 1er avril, pourrait correspondre à peu près aux saisons). Sur chaque période, on met à l'honneur un auteur, un thème et 3 livres (littérature générale, polar/thriller, jeunesse, qui sont les 3 genres les plus appréciés des participants de ce forum, enfin je pense). On peut en ajouter un 4ème en imaginaire, ou alors changer les styles à chaque période.
Ce système est utilisé sur un forum que je fréquente depuis longtemps, et fonctionne plutôt bien au vu du peu de participants mais qui se connaissent tous depuis longtemps. Pour les gros lecteurs, il y a de quoi faire. Pour les lecteurs moins voraces, ça donne plus de chances de participer au moins une fois à une LC. J'ai toujours réussi à lire au moins l'un des 3 livres proposés.

Pour choisir ce qui sera à l'honneur, on peut passer par des votes, classique. J'y ai réfléchi et bien que très démocratique, j'ai toujours trouvé ça long pour aboutir à la décision. J'ai toujours beaucoup aimé la solution d'Audrey chez les dévoileuses : vous m'envoyer un MP en me disant "j'ai une proposition à faire pour le thème, l'auteur, tel livre", sans me dire laquelle (possibilité de participer à un seul ou à tous, ou à quelques uns), je fais un tirage au sort et j'annonce les noms qui nous révèlent leur choix.
Je trouve cette façon rapide et sympa, ça laisse un peu de suspens sans le laisser retomber.

Au vu des messages que j'ai déjà pu lire, j'ai l'impression que ce système vous tenterait. Si oui, avec quelles conditions (c'est totalement modulable, je n'ai pas de copyright Very Happy )

Sinon, pour le reste, c'est OK pour moi pour l'ABC et je tenterais bien le challenge USA (nouveau forum, et toujours pas de bonne résolution pour freiner sur les challenges ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:25

C’est génial comme idée Patience, j’approuve totalement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:52

J'aime bien ce que tu proposes pour les LC, Patience.
Trois livres, ça donne plus de chance d'en trouver au moins un qui nous convienne.
L'auteur et le thème permettent un grand choix tout en fournissant de quoi discuter même sans forcément lire les même livres.

Quant à la méthode pour choisir livres' auteurs et thèmes, ça me va très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:56

Patience, je pense que tes idées sont parfaites et comme dit précédemment, je valide, j'en suis
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:43

Et moi, je suis en train de nous concocter un espèce de Déductions Élementaires de Sallyrose, mais autour de l'oeuvre d'Agatha Christie !!! Wink
Et bien-sûr, toutes vos idées me plaisent... et j'y participerai avec grand plaisir...
Je vais également essayer de penser à un truc pour les mauvais genres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neneve

Neneve


Messages : 3388
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 44

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:46

Je peux également m'occuper du Pioche dans ma PAL, à moins que Callie y tienne !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:49

Ah ! Chouette chouette chouette :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 22:49

Neneve a écrit:
Je peux également m'occuper du Pioche dans ma PAL, à moins que Callie y tienne !! Wink
Je viens de voir ton message seulement maintenant. J'ai ouvert une discussion. Mais ça me met la pression je n'ai jamais fait j'ai peur de me tromper. Si tu veux t'en occuper ça me va. Je voulais juste que pioche fonctionne ici aussi car je trouve ça ludique et sans contrainte
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Mar - 8:26

Challenge historique : je voudrais vous proposer un challenge tout doux où vous pourriez venir nous parler de toutes vos lectures ayant un contexte historique. Je pense bien sur aux romans historiques mais aussi aux romans policiers dont l'action se situe dans un cadre historique, antiquité, moyen-âge, ...., les amateurs de Fantasy sont également conviés , les essais et livres d'histoire également.
Je pense instaurer des paliers . Des points seront acquis pour chaque lecture.   Des thèmes , antiquité, personnage royal, seconde guerre mondiale par ex seront proposés valables disons 2 mois qui eux "paieraient "davantage. Ils seront choisis par tirage au sort parmi les propositions reçues.
Je ne suis absolument pas douée pour créer de beaux tableaux de suivis mais ne demande qu'à apprendre. Je pensais donc tenir une comptabilité des points , chacun tenant à jour l'historique de ses lectures. LokiPg nous propose un suivi sympa je vais sans doute m'en inspirer sauf s'il a déposé un brevet d'exclusivité! J'attends avec impatience toutes vos suggestions , comme il s'agira d'un challenge annuel je me calerai sur le calendrier et il débutera le 1er avril.
je crée un post Challenge historique pour recueillir vos suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 2:47

J'ai écrit les règles pour le challenge ABC, cela donne ça :

Spoiler:

J'ai fait dans le simple ^^
Si vous voyez des choses à changer, dites-le moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 7:20

Parfait Loki !!
Juste attention aux dates du challenge, c’est bien jusqu’en mars 2020 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 8:07

Je suis impatiente que l'abc commence ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Messages : 4207
Date d'inscription : 19/03/2019

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 8:08

et moi donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 8:21

J'ai déjà ma liste de livres ! Il me manque juste le I et le Y.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahdu91
Admin
Sarahdu91


Messages : 4191
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 51
Localisation : Ile de France, Essonne

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 8:58

Désormais vous pouvez utiliser l'arobase devant le pseudo pour interpeller un participant et qu'il voie votre post.

Et regardez dans vos notifications la façon dont vous voulez les recevoir. Soit par mail ou dans la toolbar à vous de paramétrer tout cela.

Exemple:

@Pat ça y est j'ai réussi à enclencher ce paramétrage. Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 314933646


Dernière édition par Sarahdu91 le Sam 23 Mar - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie504




Messages : 345
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 57

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 9:15

Coucou, je serai des vôtres aussi pour le Challenge ABC. Je vais commencer à préparer ma liste ( que je ne tiendrais probablement pas).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 10:18

Je participe aussi à l abc.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Invité
Invité




Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 11:52

@AudreyT Ahah, oui 2020, je vais corriger ça. Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Admin
Pat


Messages : 4466
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Neuchâtel Suisse

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 12:00

Je réfléchis aussi à un challenge mauvais genre regroupant polar, thriller et littérature de l'imaginaire (SFFF) qui ressemble à celui de Babélio (Basileusa et Phoenicia) mais en y ajoutant des thèmes et des consignes temporaires. Une sorte de Dévoile ta consigne spécial mauvais genre.
J'avais aussi lancé un challenge Classique basé sur une liste sur Babélio, mais je l'ai mis à la mauvaise place, je ne le retrouve plus, je referais bien quelque chose dans le style par ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://ronde-des-livres.forumactif.com
Patience82
Admin
Patience82


Messages : 882
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 41
Localisation : Lorraine

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 12:47

Je suis curieuse de voir ce challenge Mauvais genres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PC37Shu

PC37Shu


Messages : 869
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 46
Localisation : Arlon

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 14:49

Oh là là ! Plein de bonne nouvelles par ici :-)
Revenir en haut Aller en bas
tomsoyer

tomsoyer


Messages : 3053
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 68
Localisation : montrouge 92120

Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 16:29

hi hi je ne sais plus où regarder devant toutes vos propôsitios
pour le moment je vais lire mais j'ai un petit souci je n ai plus la liste des challenges en page d'accueil la page où j'ai trouvé ce fil de discussion
à plus tard
bonne fin d'après midi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets et idées pour améliorer notre Ronde   Projets et idées pour améliorer notre Ronde - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets et idées pour améliorer notre Ronde
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage pour privilège Dévoileuses
» Idée pour un nouveau challenge
» Pour papoter de tout...
» Sondage pour le thème du 1er RAT
» enquête pour Gwen21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Livres :: Dialogues, papotages et Cie :: Présentation et discussions et papotages-
Sauter vers: